Nouvelle vague chez Angénieux
Les nouveaux zooms inventifs Angénieux Type EZ-1 et Type EZ-2 sont spécialement conçus pour combler le vide existant entre les zooms photos et les zooms de cinéma comme les Optimos. Ils s’adaptent à tous les formats de capteurs, du S35 mm (diagonale d’image 30 mm) au 24 x 36 (diagonale d’image 46 mm), grâce à la possibilité de changer le groupe arrière de lentilles. Ils sont livrés en PL, mais cette monture peut être remplacée par une monture Canon EF ou une monture Sony E. Des Tutoriels à propos de ces deux manipulations sont visibles sur sa chaîne YouTube Angénieux ici.
Ces zooms sont légers et compacts (2,15 kg, longueur 226 mm et 210 mm, diamètre avant de l’objectif 114 mm). Ils bénéficient de l’ergonomie d’un zoom de cinéma en ce qui concerne les bagues de point, zoom et diaphragme. Ces nouvelles focales variables, développées en partenariat avec BandPro Film & Digital inc. et Jebsen Industrial Technology Co.Ltd, ont été conçues par Angénieux et fabriquées au Japon. Le type EZ-1 (30-90 mm T 2 en S35 mm et 45-135 mm T3 en 24 x 36 minimum point : 2ft/0,60 m) et le type EZ-2 (15-40 mm T2 en S35 mm et 22-60 mm T3 en 24 x 36 minimum point : 2ft/0,60 m). Prix : 9 500 € pour le zoom S35 mm PL et 12 100 € si on ajoute le kit arrière pour les capteurs 24 x 36.
Le Type EZ-1 sera commercialisé à la fin du premier trimestre 2017 et le Type EZ-2 à la fin du deuxième trimestre 2017. Une poignée de type broadcast sera disponible avec une ou trois fonctions au choix à la fin du premier trimestre 2017.
Autre zoom remarqué chez Angénieux : l’Optimo Anamorphique 44-440 mm à ouverture T4.5 constante. Ce zoom anamorphique 10x, présenté pour la première fois en Europe à IBC, vient compléter l’offre anamorphique Angénieux composée jusque-là des deux zooms compacts Optimo 56-152 A2S, Optimo 30-72 A2S.
L’Optimo 44-440 A2S (T4.5 – MOD 4.1ft /1.24 m) possède un bloc d’anamorphose (2 fois) à l’arrière et les doubleurs multi x1,4 et x2 peuvent lui être ajoutés. Il pèse 7,3 kg, ce qui en fait le zoom le plus léger dans sa catégorie. Il obéit aux performances et au rendu typique d’Angénieux ; il est donc parfaitement compatible avec les autres zooms de la marque.
Comme toujours, le constructeur a recherché la plus grande qualité et la meilleure définition possibles (140 paires de lignes/mm au centre). On n’observe ni ramping ni pompage et peu de distorsion. Il est vendu en monture PL et dispose d’une monture neutre. On peut donc lui adjoindre la monture de son choix (PL, PV, EF).
Nouveauté importante : l’IRO Technology (Interchangeable Rear Optics) : tout l’arrière peut être changé, diaphragme compris, ainsi il redevient un zoom 25-250mm sphérique. (T3.5 – MOD 4 ft /1.21m) Cette opération rapide, doit bien sûr être effectuée dans une pièce indemne de poussière par un professionnel. Là aussi, une vidéo est en ligne sur la chaîne YouTube Angénieux présentant cette manipulation. Les loueurs possèdent donc deux zooms en un. Détail pratique : on trouve un porte filtre de diamètre 40,6 mm à l’arrière qui ne modifie pas le tirage. Enfin, l’avant de l’objectif mesure 138 mm de diamètre.
L’Optimo 44-440 A2S est aujourd’hui disponible à la location en France chez RVZ.
Un zoom compact chez Canon
Il s’agit du CN-E 18-80 mm T4.4 IS (constant). Il n’existe qu’en monture EF et couvre les capteurs S35 mm. L’idée de cette nouvelle optique est de combler le fossé qui existe entre les optiques photos et les optiques cinéma. Elle est conçue avec une philosophie d’optique photo, mais avec des lentilles d’optiques de cinéma et une motorisation inspirée du broadcast. En résumé, il est compact et hybride.
La poignée motorisée peut être déportée sur le manche de la tête. Il est aussi possible de brancher des poignées de zoom et de point via un câble en Y sur la prise 20 broches du moteur. Le minimum de point est de 0,5 m, avec une possibilité d’autofocus. Le diaphragme est manuel ou automatique. La vitesse du zoom est variable. Il est doté de trois fréquences de stabilisation et est alimenté par la monture EF de la caméra. Son prix : 5 200 € HT avec la poignée.
Retour des Speed Panchro de légende chez Cooke
En avant-première à l’IBC, Cooke présentait dans une vitrine (la présentation officielle est prévue pour le NAB 2017), ses objectifs de légende recarrossés. En effet, la firme anglaise a cédé à la demande et à l’engouement des opérateurs du monde entier qui ne s’est jamais démenti pour le rendu de ces objectifs. Cooke réédite les Speed Panchro T2 au goût du jour, avec une monture PL et toujours le même petit encombrement. Ah nostalgie quand tu nous tiens !
CW Sonderoptic étend sa gamme sur toutes les notes
La série d’optiques Leica Sumicron T2 s’agrandit avec un 15 mm (minimum de point : 1ft/0,33 m) et un 40 mm (minimum de point : 1,6ft/0,45 m). Et puis, pour se rapprocher encore du sujet, on peut leur ajouter les Macro Lux. Ce sont tout simplement des bonnettes ou lentilles additionnelles de qualité Leica. Pour l’instant, il n’existe que la dioptrie +1 ; d’ici la fin de l’année 2016, les dioptries +0,5 et +2 s’ajouteront (c’est le cas de le dire). Pratique, leur diamètre mesure 95 mm. Comme les frontales des objectifs du constructeur, elles sont munies d’un pas de vis ; il est ainsi possible de les additionner pour rapprocher le point à l’envi sans perte de luminosité ni aberration chromatique.
Les amateurs et nostalgiques des optiques photo Leica M vont être ravis : elles sont remises au goût du jour. Leurs bagues sont décliquées et surmontées de bagues crantées au pas 0,8 (compatible avec les follow focus). Le petit débattement de la course de point subsiste. On retrouve avec bonheur le célèbre rendu de l’image Leica sans déformation sur les courtes focales. Autre avantage, ils sont légers et peu encombrants. Les focales suivantes seront disponibles au premier trimestre 2017 : 21 mm, 24 mm, 28 mm et 35 mm (tous à T1.4) et le 50 mm (T0.95).
Un nouveau Zoom compact et léger chez Zeiss
Le constructeur allemand a lui aussi décidé de combler le vide en matière de zoom compact avec le LWZ.3 21-100 mm/T 2.9-3.9. LWZ pour Light Weight Zoom ; en effet, il pèse 2 kg et mesure 226 mm avec une lentille frontale au diamètre de 114 mm. Son ouverture varie de T2.9 à T3.9 de manière linéaire, ce qui rend le ramping quasiment invisible.
On observe très peu de pompage lors des suivis de point et sa courbe de point ne varie pas en fonction des focales. La bague de mise au point est gravée sur 290 ° avec un minimum de point à 0,8 m/2’8’’. Il est un petit peu plus défini que les objectifs Compact Prime de la marque et s’accorde avec les Ultra Prime. Il existe en monture E, EF, MFT, F et PL. Son angle de vue horizontal varie de 61 ° à 9 °. Il varie bien sûr en fonction de la taille du capteur ; en super 35 mm, il va de 61 ° à 14 ° ; en 35 mm, de 55 ° à 12 ° ; en APSC, de 56 ° à 13 ° et en MFT (micro 4/3), de 45 ° à 9 °. À partir du 25 mm, il est presque possible de couvrir le capteur 6K de la Red Dragon. Son prix : 9 900 € TTC.
Nouvelle caméra Canon EOS C700 4K S35 mm
La caméra Canon EOS C700 4K S35 mm est dotée d’un viseur Oled HD et d’une monture EF ou PL au choix. Elle est disponible en deux options : Rolling shutter (capteur 4,5K) : 27 000 € et Global shutter (capteur 4,2K) : 29000€.
La température de couleur est réglable au Kelvin près. Elle embarque les courbes Canon log, Canon log2 et Canon Log3, ainsi que Wide DR (un peu un équivalent d’Hypergamma chez Sony). Elle peut travailler dans plusieurs espaces colorimétriques (REC 709, BT 2020 ou Gamut Canon). Le panel de menu se situe du côté de l’opérateur et de l’assistant opérateur. Sur ce dernier côté, il peut se détacher de la caméra en restant relié par un câble Irose (possibilité en option).
La caméra est équipée de la technologie Dual Pixel qui permet d’activer la fonction autofocus sur tous les objectifs EF de la gamme Canon comme le zoom CN-E 18-80 T4.4 IS par exemple. L’alimentation est en 12V avec des batteries VLock ou une prise XLR4. Les sorties pour les accessoires délivrent du 12V ou du 24V. On trouve aussi une prise Anton Bauer sur le support VLock, ainsi qu’un connecteur pour les optiques motorisées à l’avant de la caméra. La caméra est dotée de quatre sorties 3G SDI, deux sorties moniteur, une sortie HDMI, une sortie Genlock, une sortie TC, deux prises remote Lanc et RS 422 pour une télécommande (RC-V100) de régie vidéo.
Les possibilités d’accessoirisation ne sont pas en reste avec une épaulière, une poignée de portage sur le dessus ainsi que de nombreux pas de vis aux filetages Congrès et Kodak.
Et dans le ventre ? L’enregistrement interne se fait sur des cartes CFast2 en XFAVC soit en 4.4.4 10 et 12 bits, soit en 4.2.2 10 bits. On peut aussi choisir du Prorès 4.4.4 12 bits. Enregistrement jusqu’à 60P en XFAVC en 4.2.2 10 bits. Une mise à jour pour le 60P en Prorès via l’enregistreur Codex est prévue en mars 2017. On peut enregistrer à 240 IPS en 2K ou en HD en 4.2.2 10 bits. Il est possible d’enregistrer en 4K DCI, UHD, 2K DCI ou HD. Si on choisit d’enregistrer en Raw (10 ou 12 bits) non compressé, il faudra lui adjoindre un enregistreur Codex à l’arrière et utiliser des disques Codex. L’audio peut aussi être enregistré sur quatre canaux en PCM linéaire (24 bits 48 kHz).
Ça cartonne chez Cartoni France !
Une nouvelle tête est arrivée. Son petit nom : Master 30. Elle est un peu plus légère que les précédentes. J’ai eu la chance de la tester. Verdict : elle est très fluide et douce dans l’exécution des mouvements panoramiques verticaux et horizontaux, même au 340 mm. En outre, elle est très bien équilibrée.
Dans la famille Lambda, je demande la dernière née : la Lambda 25. Elle pèse moins de 10 kg. Astucieux : elle possède un trou au niveau du tilt et du pan pour passer les câbles ; des rosettes de fixation et des inserts au pas du congrès sont répartis sur la structure. Elle est très facile à équilibrer grâce à ses manivelles qui permettent des réglages rapides. Elle est construite dans un métal alvéolé en usinage qui permet de l’alléger sans nuire à la rigidité.
*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.