Un tour d’horizon (non exhaustif…) des nouveautés optiques et accessoires

On parle souvent des innovations caméras et worflows mais des univers plus traditionnels comme les optiques et les accessoires ont aussi leurs nouveautés, et, ces derniers temps, les annonces se sont multipliées... Côté optique, l’anamorphique a notamment beaucoup monopolisé le devant de la scène en termes d'actualité mais on a aussi pu voir Leica présenter de nouvelles focales ou encore Zeiss équiper les DSLR...
Milvus1-4_50ZE.jpg

 

ANGENIEUX

Zoom anamorphique 30/72mm

C’est une optique conçue sur la base du zoom 15/40 mm avec des lentilles anamorphiques situées à l’arrière. L’anamorphose est de coefficient 2. Ce zoom courte focale vient en complément du 56/152 mm déjà présent dans la gamme. Les priorités qui ont présidé à sa conception sont : la qualité optique, le poids (le moins possible) et l’ergonomie. Il possède une très grande résolution (140 paires de lignes par millimètre), très bien répartie, peu de distorsions et pas de pompage. Ouverture de diaphragme : 4, constant, monture PL ou Panavision, poids 2,2 kg, minimum de point 2’2’’, diamètre frontal 114 mm.

 

ARRI

ZOOM 19/36mm Arri Master anamorphique T 4.2

Très compact, avec peu de distorsions et d’aberrations chromatiques. A noter : il est équipé d’une tige de zoom comme autrefois.

Par ailleurs, les optiques ARRI master anamorphiques peuvent être équipées de lentilles additionnelles qui ajoutent des flares.

 

COOKE

La firme anglaise présentait son nouvel objectif très attendu : un 135 mm anamorphique qui ouvre à 2.3 avec un minimum de point de 5 pieds. Ainsi qu’un 65 mm anamorphique macro qui ouvre à 2.3 avec un minimum de point à 18 pouces. Impressionnant !

Ils possèdent, bien sûr, toutes les caractéristiques Cooke. Disponibles à la fin de l’année.

 

LEICA

Nouvelles focales Summilux.

La série a été complétée avec les 16 mm, 29 mm, 65 mm et 135 mm. Toutes les optiques ont la même taille, sauf le 135 mm. Elles se distinguent par leur faible encombrement et par le fait qu’elles couvrent des très grands capteurs comme celui de la RED Weapon (6K). Le pas des gravures de point est le même sur tous les objectifs de 3 ft à l’infini. C’est la mécanique interne qui compense la variation de tirage optique. Cette particularité leur a valu de recevoir un Oscar de la technique en 2015. Ils ouvrent à 1.4 avec une grande planéité d’éclairement (pas plus d’un diaphragme entre le centre et les bords). Ils possèdent aussi une grande qualité de point et de flou, conformément à la philosophie du constructeur. Ils sont entièrement fabriqués en Allemagne.

 

Nouvelles focales Summicron.

La série a été complétée avec les focales 21 mm, 29 mm et 135 mm. Elles possèdent une couverture de capteur 2 mm plus grande que les Summilux. Elles peuvent donc être utilisées sur des très grands capteurs sans vignettage. En revanche, le tirage varie suivant la distance de mise au point. Ces optiques sont légères et compactes, elles sont adaptées à des caméras comme l’Alexa mini ou les RED. Elles font toutes la même taille, sauf le 135 mm. Ouverture de diaphragme : 2, gravure en pieds ou en mètres. Elles sont fabriquées en collaboration avec le Japon, mais sont vérifiées en Allemagne. Elles sont meilleur marché que les Summilux.

 

CANON…

De nouvelles optiques 4K 2/3 pouce, destinées aux retransmissions sportives broadcast :

Un grand angle CJ 12 X 4.3

Deux télézooms : UJ 90 X 9 ouverture 2.4 avec ramping

UJ 86 X 9.3 ouverture 1.7

…Et un prototype de zoom ENG 4K équivalent au 24 X 7.5 HD, mais en version 4K.

 

 

ZEISS

SERIE MILVUS

Destinée aux appareils DSLR, Sony Alpha 7S, optimisés pour le 6K. Elle comprend les focales suivantes : 21 mm T2.8, 35 mm T2, 50 mm T1.4, 85 mm T 1.4, 50 mm macro T2, 100 mm macro T2. Leurs caractéristiques optiques sont les suivantes : peu d’aberrations chromatiques, pas de distorsion, pas d’image fantôme et un meilleur contraste. La carrosserie est dotée d’une bague en caoutchouc qui permet une meilleure préhension. Le crantage de la bague des diaphragmes est débrayable, les gravures de points sont réparties sur presque toute la bague, il n’y a pas de possibilité d’autofocus. La monture est protégée de l’eau et de la poussière.

 

IBE Optics

A mis au point une lentille additionnelle qui se positionne à l’arrière d’une optique 35 mm afin qu’elle puisse couvrir la surface de capteurs au-delà du 8K. Inconvénient, elle diminue la luminosité d’un diaphragme.

 

Et puis, tous les petits accessoires qui facilitent grandement la vie sur les tournages, florilège…

 

Le moteur de commande de zooms Angénieux ASU…

Angénieux a mis au point un moteur de commandes de zooms : l’ASU (Angénieux Servo Unit) destiné à la gamme Optimo lightweight dont tous les modèles possèdent la même ergonomie. Il permet de contrôler le zoom, le point et le diaphragme. Il est compatible avec les poignées broadcast et les commandes HF C Motion, Preston, Chroziel, Arri. Il intègre le protocole I Cooke par la prise accessoires, ce qui permet d’enregistrer les métadatas de l’optique (très utile en cas de retournage ou d’effets spéciaux). Toutes les informations sont visibles sur le petit moniteur de contrôle utilisé sur la caméra (Transvidéo ou autre). Il est possible d’utiliser chaque fonction indépendamment. Ce type de commande est très pratique pour une utilisation sur un gimble, un steadicam, une Hothead ou à l’épaule. En effet, elle supprime l’obligation d’utiliser des tiges port accessoires ; c’est donc du poids et de l’encombrement en moins. Autre avantage : les moteurs ne forcent pas sur la monture de l’optique. Le logiciel de calibration est téléchargeable sur le site Angénieux ; il est actuellement optimisé pour les PC ; la version Mac est à venir. La calibration se fait bague par bague de façon très précise, surtout en ce qui concerne le point (les Optimos sont gravés individuellement).

 

C Motion…

C Motion innove avec des mini moteurs plus petits, plus légers, plus compacts. Ils sont conçus pour être reliés au système intégré de l’Alexa mini, ce qui affranchit de certains câbles et d’une alimentation supplémentaire. Par ailleurs, ils peuvent être branchés en série et leur puissance est réglable. La manette de commande du zoom peut être déportée pour être utilisée sur un gimble de steadicam par exemple.

 

C Finder III

C’est un laser qui permet de mesurer la distance qui sépare la caméra du sujet. La portée va jusqu’ à 200 m. Un point rouge permet de vérifier l’exactitude de la cible. Il est équipé d’une fonction autofocus. C’est un outil moins cher que ses équivalents sur le marché.

 

Le Magnum Kit CHROSZIEL

Ce sont de nouveaux moteurs d’objectifs moitié plus petits, moins lourds, moins chers que les moteurs Heden. La friction est réglable sur la télécommande ; ils ne sont pas assez costauds pour des gros zooms 35 mm. La commande de zoom se situe à l’arrière de la télécommande, ce qui permet une meilleure prise en main ; il est possible de régler la vitesse du zoom et de connecter deux commandes à l’émetteur HF.

 

FLOWCINE

A mis au point des accessoires malins pour faciliter l’utilisation des Easyrig ou des gimbles.

 

Le Serene :

C’est un système de ressort qui amortit les mouvements verticaux induits par l’Easyrig.

 

Le Puppeteer :

Est inspiré du système des manipulateurs de marionnettes et se fixe sur un gimble stabilisé de type Movi ou DJI. Il permet de gommer les vibrations des panoramiques horizontaux ou verticaux tout en manipulant le gimble de manière plus souple et en gardant une grande stabilité. Avec le Puppeteer, il est possible de s’affranchir de l’utilisation du joystick pour les mouvements de tilt et de roll.

 

Block Battery

Des batteries innovantes jusqu’à 28 V (2 x 14 V) sur deux circuits séparés à l’intérieur. Elles peuvent donc fonctionner en 14 V ou en 28 V, en série ou en parallèle suivant la manière dont on les sollicite. La puissance maximum délivrée est de 200 W. Elles sont parfaites pour les projecteurs à LED ou les dernières caméras numériques. Technologie NIMH qui affranchit des restrictions de transport.

 


Articles connexes