Cinéroid présente son nouveau modèle flexible le FL 400S
Dimensions : 25 cm x 25 cm. Température de couleur variable de 2 700 K à 6 500 K. Il est extrêmement puissant : 2 650 lux à 1 m ; ce qui équivaut à un projecteur 200 W HMI équipé d’une chiméra. Il est très léger : 150 g, alimenté sur batterie V-mount et dimmable de 0 à 100 %. Il est aussi doté d’un bouton qui permet de bloquer les réglages et peut être piloté en DMX. Son prix : 500 € HT avec chiméra et bracket sur spigot de 16.
DMG Lumière, bienvenue au grand frère du SL1 : le Maxi Switch
Les utilisateurs ont demandé aux petits frenchies magiciens des Led d’avoir un projecteur plus grand. Donc, voici le grand frère de la gamme : le Maxi Switch (Switch pour technologie bicolore), il mesure 120 cm x 75 cm x 2 cm de profondeur. Il a une puissance de 480 W par couleur, ce qui équivaut à trois fois et demie celle du SL1. En effet, on mesure 14 000 lux à 1 m, 8 000 lux à 3 m et 850 lux à 7 m. La température de couleur est variable de 3 000 K à 5 600 K. Son poids : 9,5 kg.
Sa surface est équivalente à un projecteur de 12 tubes 120, mais il est quatre fois plus léger et pliable pour se ranger dans sa caisse de transport. Il est doté d’un nouveau driver équipé d’une puce lumen radio qui permet de le piloter par DMX avec ou sans fil. Le driver et le PSU (Power Supply Unit) s’emboîtent et pèsent 7 kg réunis. Le driver peut aussi s’emboîter sur la tête du projecteur.
Les réglages du Maxi Switch se font via un écran LCD multifonctions. Il obéit à la norme IP54. On peut lui adjoindre les chiméras et diffusions en tissus DP Choice ou bien les diffusions standard équipées de velcro qui peuvent rester à demeure. Elles existent en plusieurs gradations : ¼ (donne un effet laiteux), ½ (donne un effet très diffusé), Full (donne un effet homogène), et Magic (donne un effet cosmétique).
En 2017, DMG Lumière, travaillera sur une gamme de projecteurs pastels en full color (RGB + W) qui faciliteront l’éclairage des incrustations et permettront d’ajouter des nuances pastel dans les blancs. Rançon du succès, les produits DMG Lumière sont maintenant distribués dans vingt pays à travers le monde.
Nouveautés chez Eurolight dégotées sur la planète
Des petits projecteurs directionnels à Led fabriqués aux États-Unis, la gamme Stella de chez Light and Motion. Elle comprend six modèles avec différentes puissances lumineuses : 1 000, 2 000, 5 000, 7 000, 10 000 lumen, sans compter les variantes pouvant être montées sur des drones. Les batteries sont embarquées sur la tête du projecteur (environ 88 mn d’autonomie à pleine puissance), mais il existe un cordon DTape pour connecter une batterie annexe. Ils peuvent aussi se brancher sur le secteur ou un allume-cigare. Ils sont étanches jusqu’à 100 m de profondeur. Le faisceau lumineux a un angle de 120 ° ; il est possible d’ajouter toute une gamme d’accessoires comme des diffusions, des lentilles de Fresnel, des boîtes à lumière, des boules chinoises, des globes, des volets quatre feuilles qui se fixent à l’avant. Leur puissance est variable de 0 à 100 %.
Sur les modèles 1 000 et 2 000, la température de couleur est fixe à 5 000 K. En revanche, sur les modèles 5 000, 7 000 et 10 000, trois températures de couleur existent : 3 000 K, 5 000 K et 5 600 K. DP Choice a mis au point des chiméras pour eux. Ils sont dotés de deux possibilités de fixation : un spigot pour les pieds de projecteur ou une glissière pour les caméras.
Deux modèles sont spécialement conçus pour être utilisés sur des drones : le CK 2200 (lumens) pour les petits drones, il se monte avec une attache GoPro et le 5000D (5 000 lumens) qui n’a pas de batterie intégrée, il se branche sur celle du drone. Ces deux derniers modèles sont en 5 000 K uniquement. Le grand avantage de ces projecteurs réside dans leur robustesse, leur étanchéité, leur démontage et leur maintenance très simple.
Direction l’Australie chez Cream Source
Continuons de voyager et embarquons en direction de l’Australie à la rencontre des trois nouveaux modèles de projecteurs à Led de chez Cream Source qui sont considérés comme des Rolls.
D’abord, le Mini+ (puissance 150 W) et le Doppio+ (350 W). Ce sont des projecteurs soft light rectangulaires. Leur température de couleur peut varier de 2 700 K à 5 600 K. Suivant la température de couleur et la distance, leur puissance lumineuse peut varier de 69 900 lux à 1 m à 5 170 lux à 4 m pour le Mini + et de 91 200 lux à 1m à 11 500 lux à 4 m pour le Doppio+. Ils ne produisent pas d’effet de battement à l’image jusqu’à 1 000 IPS ; leur système de refroidissement par ventilateur est assez silencieux. Leur faisceau est focalisable avec des cartes de focalisation holographiques que l’on glisse devant l’appareil. Ils peuvent être alimentés par une batterie (V Lock ou Anton Bauer) ou sur le secteur. Ils sont commutables en DMX et bénéficient alors d’une télécommande à fil qui permet de programmer des effets dans les menus. Leurs poids : 5,2 kg pour le Mini+ et 9,4 kg pour le Doppio+.
Le troisième est d’un type différent, il s’appelle le Sky. Sa puissance de 1 200 W et son rendement lumineux allant de 4 727 lux à 2 m à 199 lux à 10 m en 3 200 K et de 5 031 lux à 2 m à 212 lux à 10 m en 5 600 K en font le projecteur à Led le plus puissant du marché. Il est conçu pour être aussi utilisé en douche. DP Choice a mis au point des chiméras et des jupes space light pour lui. Il est doté d’un système de refroidissement par fluide qui le rend silencieux. Il est particulièrement adapté pour les tournages longs ou en studio.
Le groupe Vitec a décidé de voyager
Chez Lite Panels, avec l’Astro 1X1, soft et bi-couleur. Il s’agit d’une déclinaison de l’Astro standard sorti il y a deux ans. Il est un petit peu plus épais, parce que les Led ont été replacées pour donner une lumière plus douce. La température de couleur est ajustable de 2 200 K à 5 600 K. L’alimentation secteur est intégrée, mais il est aussi possible de mettre des batteries VLock ou Anton Bauer. Le DMX se pilote par Bluetooth, et l’application est téléchargeable sur l’Apple store.
Pour les grands voyageurs de l’image, Lite Panel a imaginé le « Lykos Bi-Color Flight Kit », un kit de voyage qui tient dans une valise Pelican à roulettes. À l’origine, ce produit a été conçu par Manfrotto (autre marque du groupe Vitec) pour les photographes. À l’usage, l’utilité en vidéo est apparue. Les torches qui le composent peuvent aussi être pilotées en DMX Bluetooth avec l’application dédiée. Ce kit est composé de trois torches Led Lykos bicolor, trois pieds, trois spigots de fixation, trois feuilles de diffusion, trois adaptateurs secteur avec des prises pour plusieurs pays, une boîte à lumière dans une caisse Pelican. Ce kit est livré avec ou sans batteries au choix. Son prix : 2 190 € HT sans batterie, 2 495 € HT avec batteries.
K5600 diversifie l’utilisation du Bug-Lite
Le Bug a Beam permet l’utilisation d’une découpe Source 4 de chez ETC sur un Bug-Lite 400 W, 800 W ou 1 600 W. Le Bug a Beam est l’adaptateur dont le réflecteur a été redessiné dans ce but. Il offre la possibilité d’utiliser toute la gamme des optiques de chez ETC. Le Bug a Beam combiné à cette poursuite en fait une source lumineuse contrôlable, puissante et très pratique pour reproduire des fortes entrées de soleil avec des rayons parallèles par exemple.
Chez Canon, les écrans se conjuguent en 4K et HDR
Le 4K et au-delà chez Canon : un écran de visionnage 24’’, 4K, HDR, LCD… Il possède une technologie HDR allant jusqu’à 1 000 Nits et accepte les normes HDR de chez Dolby, BBC et NHK. Avec les caméras C300MKII et C700 et leur technologie embarquée, un seul câble de liaison suffit ; avec d’autres caméras, il faudra utiliser quatre câbles SDI. Cet écran obéit à la norme BT 2100 (standard HDR) et offre aussi l’accès aux espaces colorimétriques BT 2020 (UHD), DCIP3, REC 709 et gammut Canon…
Le Shogun Inferno est infernal
Il est doté d’un écran HDR 1 500 Nits, accepte les Log C Canon et Arri. Il enregistre dans tous les formats 4K jusqu’à 60P et même en Arri Raw sur disques SSD 2 To. En visualisation, on trouve plusieurs fonctionnalités très utiles : peaking, fausses couleurs, formats de cadre. Il est même possible de changer le niveau des hautes lumières sur l’écran en passant d’une image REC 709 à une image HDR qui comporte 5.3 diaphragmes de plus en dynamique. Cette dernière est ainsi portée à 12.5 diaphragmes. L’audio n’est pas en reste, le moniteur permet de gérer jusqu’à huit canaux. Son prix : 2 000 € HT et un disque SSD 500 Go coûte environ 200 € HT.
GlassMak, quézaco ?
C’est une glace de maquillage révolutionnaire conçue avec la technologie Led de DMG Lumière. C’est la première glace de maquillage Led bicolore avec un véritable équilibrage et réglage de la température de couleur et de l’intensité lumineuse. Les maquilleurs et maquilleuses peuvent enfin travailler en accord avec l’éclairage du plan. Nomade, elle peut être alimentée sur batteries ou secteur. Elle peut être posée sur une table ou fixée sur un pied à roulettes. Elle possède quatre prises USB pour recharger les divers accessoires connectés et des prises (prévues pour tous les pays en 110 V ou 220 V) pour les sèche-cheveux et autres rasoirs. Elle est élégamment habillée d’aluminium anodisé ; une housse de transport est prévue pour la protéger. Elle pèse 13 kg, et 17 kg avec son capot. Tous les points de location et de vente sont sur www.glassmak.fr
*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.