Abonnés

Titane, la parfaite alchimie des effets spéciaux

La Palme d’or au dernier Festival de Cannes aura pris son temps pour être tourné et c’est tant mieux. Retour sur ce long métrage [actuellement en lice pour représenter la France aux Oscars].
Agathe Rousselle incarne Alexia, une jeune femme, qui, depuis un accident de voiture, a une plaque en titane dans le crâne et qui entretient pourtant une bien curieuse passion pour les voitures. © Carole Bethuel

 

Outre le talent de sa jeune réalisatrice Julia Ducournau qui signe ici son second long-métrage, Titane reflète la parfaite alchimie entre trois départements, essentiels à cette œuvre : les SFX, les MFX et VFX. Retour sur ce film mariant horreur, SF, polar, classé film de genre, avec Martial Vallanchon, superviseur VFX chez Mac Guff (Prix de l’Innovation César et Techniques 2021).

 

« J’ai adoré travailler sur Titane »

« Deux films de genre français à Mac Guff en une seule année, cela n’était jamais arrivé. C’est bien la preuve que la filière française peut réaliser ce type d’œuvres ». Entre Oxygène d’Alexandra Aja et Titane de Julia …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte