Un marché complexe en perpétuelle mutation
Le marché de la VOD est caractérisé par un mouvement de création et de disparition de plateformes. Entre l’arrivée de nouveaux acteurs, les déclinaisons à l’envi des marques ombrelles ou encore la multiplicité des services proposés, avoir une lisibilité claire et simple des plateformes et des services peut s’avérer compliqué.
Dans les faits, malgré l’arrivée de nouveaux entrants reconnus, on note une stabilité de la notoriété des services : 37% des internautes sont en mesure de citer spontanément le nom d’une plateforme de VOD ou SVOD.
VOD à la location : lentement mais sûrement
13% de la population indique avoir loué au moins une vidéo au cours des 12 derniers mois, soit 2 points de plus que l’année passée (11%) .
Le téléviseur, par la qualité de visionnage qu’il offre, reste l’écran privilégié pour louer des vidéos. En moyenne, 5 locations sont effectuées par VODiste chaque année, et sont principalement des films.
Les VODistes sont en général sur-équipés en écrans et sur-abonnés à des offres payantes. Ils ont par ailleurs une pratique très régulière d’autres activités audiovisuelles comme le cinéma, ou le visionnage de vidéos en tout genre (gratuite/payante sur internet, DVD, enregistrées voire piratées).
VOD l’achat : une pratique qui reste confidentielle
Seuls 8% des internautes indiquent avoir déjà acheté une VOD. Ces acheteurs ont un profil assez similaire à celui des utilisateurs de VOD locative et utilisent plusieurs écrans. Si les films restent très attractifs, les séries et les dessins animés sont également des contenus appréciés.
En moyenne, près de 4 vidéos sont achetées chaque année par foyer, les plus gros consommateurs étant les foyers avec des enfants de moins de 15 ans (8 vidéos par foyer et par an).
La SVOD poursuit son essor
25% des internautes se déclarent actuellement utilisateurs de SVOD, soit une progression de 13 points en un an.
Le profil des SVODistes s’élargit avec la diffusion progressive des usages dans la population. Comptant davantage de femmes, il s’agit d’un public hyper-connecté et plus abonné à une chaine payante que l’ensemble des internautes. Il présente également une affinité forte avec les pratiques vidéos, quel que soit l’écran utilisé.
Enfin, la SVOD est un service qui se partage. 3 personnes en moyenne déclarent en effet utiliser un même service de SVOD au sein du foyer.
Accessibilité des plateformes et richesse des contenus : le duo gagnant
La 1ère force de la SVOD réside dans la diversité des contenus. Tous les genres de programmes proposés sont visionnés : séries (91%), films (87%), dessins animés (44%) et documentaires (40%).
Les SVODistes de 15 ans et plus sont particulièrement « série-addicts » avec de véritables pratiques boulimiques : 92% regardent plusieurs épisodes à la suite et 83% pratiquent le « Binge watching ». Au total ce sont plus de 11 séries différentes qui sont regardées en moyenne par utilisateur chaque année, dont plus de 7 qui le sont sur une plateforme en exclusivité.
Par ailleurs, les accros aux séries ont intégré dans leurs pratiques l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur les plateformes avec, en tête, la reprise de lecture, l’accès multi-écrans et le partage de comptes.
Qualité, richesse et contenus récents, conjugués à une facilité d’accès et une simplicité d’utilisation, permettent aux plateformes d’obtenir une note de satisfaction très élevée : 8,3/10 en moyenne.
L’appel à la French Touch
Dans le top 10 des séries les plus suivies en SVOD, la suprématie des séries US reste de mise même si les français manifestent l’envie de voir plus de créations « Made in France » : 56% des répondants déclarent, en effet, qu’il est important pour eux d’avoir un catalogue de SVOD contenant des productions françaises de films ou séries.
*Étude Médiamétrie