CineEurope : toujours plus de modèles dans les gammes de projecteurs laser

Moins de trois mois se sont écoulés entre le congrès des exploitants américains et CinéEurope qui s'est achevé le 23 juin. Comme les annonces de nouveaux projecteurs laser s'étaient multipliées à Las Vegas, on s'attendait à ce qu'il n'y en ait pas ou peu à Barcelone. Pas du tout.
Barco-DP2K-19B-picture4_2-1.jpg

  

Barco a annoncé que ses projecteurs de série B, conçus pour les écrans de moyenne et de grande taille (jusqu’à 32 mètres), seront disponibles en version laser avant la fin de l’année et que les modèles de la série S le seront aussi dans le courant de l’année 2017. Tous ces nouveaux modèles intègreront la technologie laser au phosphore qu’on ne trouvait jusqu’à présent que sur des projecteurs de petite ou de moyenne puissance.

En intégrant la série B de Barco, le phosphore empiète sur les terres de l’autre technologie laser, le RGB qui détient jusqu’à présent l’exclusivité de l’équipement pour les très grands écrans. Pouvant atteindre 60 000 lumens, les projecteurs laser RGB sont capables d’éclairer des écrans allant au delà de 32 mètres de base. Ceux qui dépassent cette taille sont encore très peu nombreux dans le monde mais cela va changer étant donné l’essor des écrans premium de très grande taille (surtout aux USA et en Asie pour le moment).

NEC augmente aussi progressivement la puissance de ses projecteurs laser au phosphore. Le fabricant présentait à Barcelone un modèle destiné aux écrans de taille intermédiaire, doté d’une variante inédite de la technologie au phosphore : alors que le procédé traditionnel repose sur un laser de couleur bleu dont sont déclinées les deux autres couleurs primaires (grâce au filtre de phosphore monté sur une roue), le nouveau modèle de NEC incorpore une deuxième source laser rouge. Seul le vert est encore obtenu indirectement par le biais du filtrage à travers la roue au phosphore. Cette innovation permet d’obtenir une gamme de couleurs plus étendue (avec un rouge et un bleu parfaitement purs) tout en limitant les coûts de fabrication : les diodes laser qui génèrent de la lumière verte sont les plus coûteuses.

Les annonces de Barcelone ne concernaient pas que le laser : Sony a dévoilé une nouvelle version de ses projecteurs basés sur les lampes à mercure. Le constructeur parvient désormais à coupler quatre de ses projecteurs SRX- R515P (6 lampes mercure) ou SRX- R510P (4 lampes) pour illuminer les grands écrans .

Illustration avec la formule SRX- R515DS qui couple 4 projecteurs SRX- R515P, soit un total de 24 lampes au mercure : cette solution est capable d’éclairer des écrans allant jusqu’à 40 mètres de base; et comme les lampes à mercure ont une durée de vie très longue (une lampe de 450 watts est garantie 2 000 heures mais peut être poussée sans risque jusqu’à 3 000 heures), les économies sur ce poste de dépenses sont considérables (la durée de vie garantie des lampes xénon les plus puissantes ne dépasse pas 750h). Pour Sony, cette nouvelle solution n’est pas seulement une alternative aux xénon de forte puissance : elle est aussi beaucoup plus compétitive que toutes les solutions laser destinées aux grands écrans dont le coût d’acquisition est sensiblement plus élevé.