Import/Export, création France/Québec

Depuis maintenant 14 ans, Studio Off-Courts favorise la professionnalisation de jeunes réalisateur(rice)s français(e) et québécois(e) au travers du programme transatlantique Import/ Export.
ImportExportFRQC.jpeg

 

 

Chaque printemps, en collaboration avec
 Spira, coopérative de cinéma indépendant, un film se tourne à Québec puis
 un autre à Trouville. L’exercice permet à 
deux jeunes cinéastes émergents d’avoir une première expérience de production à l’étranger. Chacun est entouré d’une équipe et de comédiens du pays dans lequel se tourne le film.

Arnaud Malherbe, Patrick Boivin, Christian Laurence, Sophie Dupuis, Nicolas Boulenger, Stéfan Miljevic, Eve Dufaud, Thomas Lesourd, pour ne citer qu’eux, font partie de ceux à qui ce projet singulier a permis d’aller tourner à 5 000 km dans un environnement de haute technologie.

Le projet épaulé par des partenaires techniques (Sony, Tapages, Acc&Led, Studio Element…), des partenaires institutionnels (Villes de Trouville et Québec, OFQJ, Région…) et aussi mené avec le soutien de France Télévisions, assurant une jolie visibilité à l’un des films en le diffusant dans le cadre d’ Histoires Courtes sur France 2.

 

En mars, Yohan Faure, répéré notamment pour son film The Fall Of Men  (plus de 25 millions de vues sur YouTube) a ainsi pu réaliser un nouveau court-métrage, actuellement en postproduction. 
Fin mai, en Normandie, c’est la jeune québécoise Myriam Guimond qui aura trois jours pour tourner Les Ratées, un film aux saveurs fantastiques.

Et comme la jeunesse est souvent à l’honneur pour Import/Export, ce sont trois jeunes comédiennes talentueuses en devenir qui se prêtent au jeu. Flavie Delangle, Lola Andréoni et Daphné Lanne tiendront les rôles principaux du film.

Rendez-vous le vendredi 7 septembre pour la 19e édition d’Off-Courts Trouville. Les deux films seront diffusés en première à l’ouverture de ce merveilleux et créatif festival franco-québécois.

À suivre…