BCE inaugure l’ère du tout IP…

BCE (Broadcasting Center Europe) est un prestataire technique évoluant autour de trois métiers : les services pour le médias, l’intégration audiovisuelle et le développement d’application, et cela pour six secteurs (télévision, radio, production, postproduction, télécommunication et IT). En 2017, le groupe a déménagé dans les nouveaux locaux de RTL City (Luxembourg). Ce déménagement n’est pas un simple changement de locaux, mais une évolution majeure avec un passage vers une infrastructure « tout IP », plaçant BCE parmi les premières entreprises de cette taille et de cette ambition sur ce type d’environnement. Visite guidée.*
Datacentre-OK.jpg

 

BCE aime être à la pointe des innovations technologiques ; l’entreprise fut en son temps pionnière dans la numérisation de masses d’archives, elle fut l’une des premières sociétés de média à abandonner la bande magnétique pour adopter un workflow tout fichier. Cette fois, elle place la barre encore plus haut et a décidé d’abandonner le SDI pour une infrastructure IP.

La construction du bâtiment de RTL City proprement dit a nécessité deux ans de travaux. Une fois le gros œuvre finalisé, BCE a préparé sa transition IP en s’entourant de plusieurs partenaires clés dont Sam et Lawo. Ces derniers ont participé à la réflexion pour trouver et mettre en œuvre de nouvelles solutions adaptées à l’utilisation intensive de systèmes de broadcast, de production et de postproduction sur IP.

Cette période initiale d’étude a permis de tester les systèmes TV et radio lors d’un POC et de résoudre tous les problèmes liés à la toute première installation d’une technologie dans un environnement de travail. Sauf quelques équipements spécifiques, comme les équipements de processing en diffusion, désormais plus aucun workflow n’utilise les interfaces SDI, et le nouveau bâtiment se sert de systèmes informatiques standards. Cela offre plus de flexibilité, mais nécessite davantage de professionnels experts en informatique et une relation étroite entre les responsables broadcast et IT.

 

L’infrastructure SAM repose sur un système de routage IP-Edge, destiné à la production IP et capable d’atteindre une vitesse de 40 GbE. Il s’appuie sur une combinaison de différents équipements créés par Sam : mélangeurs de production IP Kahuna, passerelles SDI-IP, systèmes de traitement IP IQ-Edge, systèmes de contrôle de routage IP et mosaïques d’images IP, offrant ainsi à BCE une architecture flexible modulable dans l’avenir. Les équipements tiers, tels les caméras GV, serveurs de diffusion et encodeurs Harmonic ainsi que les mélangeurs audio Studer, sont également interfacés en IP.

Comme le système est configuré en VSF TR-03, cela permet une migration fluide vers un système ST2110 le cas échéant. Le système est aujourd’hui utilisé en mode VSF TR-04 avec les normes SMPTE 2022-6/7 et AES67.

 

Le data center

Pierre angulaire des nouveaux locaux : un « data center » de plus de mille mètres carrés. Cette salle technique couvre l’intégralité des besoins du bâtiment. BCE est entré de plain-pied dans l’ère du dématérialisé. Le cœur de cette infrastructure est la première étape du projet et se doit donc d’être solide.

« Après avoir relié les nouveaux locaux aux anciens, nous avons, dans un premier temps, déplacé le centre de données et la bibliothèque de médias, puis déménagé le reste de l’entreprise, gardant ainsi le lien avec les données tout au long de cette transition », souligne Patrick Bernard, Head of Technical Services chez BCE.

 

Entre le « data center » et les différentes régies, il y a des liaisons IP 40 GbE et le pilotage des matériels via des KVM de la société Adder.

« Ce déploiement permet d’avoir une grande souplesse dans l’utilisation des différentes salles et matériels. Cela est simple à mettre en place car le tout repose sur un réseau informatique, du routage et du pilotage via les KVM. Ce qui est intellectuellement difficile est la nécessité de penser informatique et broadcast. Il a fallu définir des outils spécifiques pour imaginer ce projet. Pour l’audio et vidéo sur IP, nous avons opté pour un routage à travers un seul switch réseau monolithique redondé. Le plan général de l’installation est rapidement dessiné. Mais l’ingénierie logique prend du temps car nous n’avons pas l’habitude. La configuration de base est transparente pour simplifier cette transition vers le SMPTE 2110. Au total, il y a 9800 flux configurés dans le système, dont 1200 flux vidéo SMPTE 2022-6 et 1300 flux AES67 intégrant 8 AES3 chacun », insiste Patrick Bernard, Head of Technical Services chez BCE.

Le data center dispose de 370 baies techniques de 51 U. La salle technique se divise en deux avec, d’un côté, les baies réservées aux services et opérateurs télécom et bureautique du bâtiment et, de l’autre, les équipements audiovisuels vidéo et radio.

 

Tout passe par le data center, puis est routé pour aller dans les étages, ou à l’extérieur du bâtiment. Toute la partie production, postproduction et échange news est sur IP. Il y a encore quelques équipements qui ne sont pas IP car les matériels ne sont pas encore disponibles. Ainsi, dans une régie de diffusion, tout le backbone est en IP, mais si certains équipements sont encore en SDI, ils ont des gateways IP/SDI.

Le data center est sécurisé sur trois secteurs (A, B et Commuté). Si un circuit tombe, il est commuté sur un circuit de secours (trois groupes et deux UPS). Pour le groupe de froid, seuls les blocs de baies sont climatisés. Il y a deux circuits d’eau froide avec plusieurs modules de climatisation par bloc de baies (in-row cooling). BCE propose à ses clients différentes options de présence dans le data center (rack partagé, rack dédié ou salle dédiée) selon les budgets et les besoins des diffuseurs.

Pour l’audio et vidéo sur IP, BCE n’a pas retenu l’idée d’avoir deux switchs identiques pour un chemin A et un chemin B, pensant que si un switch tombe, l’autre tombe aussi. BCE a donc préféré prendre deux constructeurs différents pour les deux chemins (Juniper et Arista) sur un réseau 40 GbE.

Le data center abrite également la librairie numérique avec un stockage de 15 TB pour le stockage on line et le stockage off line (StorageTek T10000), qui dispose d’une capacité de 20 PB.

 

Moyens de production

Les studios et salles de contrôle utilisent une infrastructure IP, et les stations de travail sont centralisées dans le centre de données, permettant aux utilisateurs de les contrôler à distance à l’aide d’un KVM. Les ingénieurs disposent ainsi d’une plus grande flexibilité, puisqu’ils peuvent travailler depuis n’importe quel studio dans le bâtiment.

BCE possède deux plateaux pour des émissions de news et magazines et un plateau plus petit en fond vert pour un studio virtuel. Tout l’éclairage des plateaux est en Led, principalement Arri. Deux à trois émissions différentes par semaine sont réalisées pour des productions luxembourgeoises. Il n’y a pas de cadreurs, toutes les caméras sont robotisées avec des positions programmées. Le technicien en charge de l’éclairage peut corriger depuis le pupitre une position de caméra.

 

Tout le système est conçu en HD ; toutefois, l’infrastructure IP permet facilement de faire une mise à jour pour lancer une diffusion en 4K. Ceci est déjà le cas dans notre environnement de test. Pour la production, il suffit de procéder à un upgrade sur les caméras et le mélangeur pour passer en 4K.

BCE dispose de plusieurs salles de postproduction et de régies de diffusion. Le News-room TV, radio et web de la chaîne nationale RTL Télé Lëtzebuerg est situé au premier étage, ainsi que la plate-forme Enex (European News Exchange) et sa salle de rédaction. La plate-forme Enex est reliée à ses membres dans 50 pays, par l’intermédiaire du système informatique et échange de fichier de BCE.

Le workflow IP ouvre la porte à de nombreuses technologies qui permettent la mise en place d’une infrastructure de broadcast. Ainsi, les nouveaux arrivants sur le marché peuvent facilement se lancer dans la diffusion intelligente en Europe, au Royaume-Uni et ailleurs à l’étranger ; les entreprises peuvent en effet diffuser depuis le Luxembourg, tout en contrôlant leur activité depuis leur pays d’origine.

 

BCE a finalisé le déménagement de toutes ses activités en juin 2017. « Le passage au tout-IP représente la prochaine grande transition du secteur des médias ; nous sommes convaincus que les technologies IP faciliteront l’évolution de la télévision et de la radio, grâce à des partenariats forts entre les experts des univers de l’informatique et des médias. Ces deux secteurs partagent une expertise unique, qui permettra une évolution intelligente du paysage des médias numériques ».

Le passage au tout-IP représente une véritable révolution dans le secteur du broadcast, et ce projet a donné à ses partenaires l’occasion de répondre aux besoins d’une plate-forme de grande ampleur, qui fait intervenir tous les aspects du secteur. Les activités de BCE sont désormais entièrement basées sur des infrastructures IP, et le marché peut ainsi constater sa force et sa flexibilité.

 

 

BCE en chiffres et en lettres

Broadcasting Center Europe (BCE) est un acteur majeur européen de prestations techniques dans les domaines de la télévision, radio, médias numériques, télécommunication et TIC. Après 50 années au sein du groupe RTL, BCE est devenue, en 2000, une entreprise indépendante. Le groupe comprend plus de 200 collaborateurs et totalise 400 clients. Son chiffre d’affaires 2016 s’élevait à 45,1 millions d’euros.

BCE assure la diffusion de 35 chaînes depuis le Luxembourg. Cette diffusion peut revêtir différentes natures : playout dédié (sept régies dédiées), multi-playout (une régie pour dix chaînes), Channel in a Box (quatre chaînes par serveur), Virtual TV (diffusion depuis le cloud).

Outre l’hébergement et la diffusion, BCE propose une offre complète de numérisation (manuelle, de masse ou sur site, réception de fichiers). Qui dit numérisation et diffusion, suppose archivage et BCE propose du stockage en ligne, nearline (20 Po) et hors ligne, avec consultation en basse résolution.

Plus traditionnellement, BCE propose des services de postproduction (montage, mastering & QC, sous-titrage, habillage, doublage… de la SD à l’UHD). Cet acteur dans le monde de l’IT dispose d’une gamme très large de services et la revente des principales marques (Microsoft, Oracle, Cisco, Citrix, Nevion…).

BCE propose des services de production, de l’équipe de JRI à des OB Vans jusqu’à douze caméras, en passant par des studios. L’entreprise possède un maillage important en termes d’infrastructures réseau, téléport, fibre, permettant des connexions avec tous ses clients.

Autre pôle d’activité majeur, celui de l’intégration (télévision et radio) : plus de 30 ans au service des chaînes de télévision (exploitation et intégration) ; exploitation de stations de radios depuis 1933 (RTL en France) ; intégration de projets multimédias renforcés par son expertise média (salles de réunions, conférence, cinéma, affichage dynamique…) ; intégrations IT (data center, réseaux d’entreprise, système de surveillance, de sécurité).

 

 

QUELQUES PARTENAIRES

• SAM a fourni une grande partie des technologies d’infrastructure

• LAWO le système de contrôle au dessus du routage IP

• Pour la diffusion il y a un MAM et Automate MBT

• Les serveurs de diffusion et les encodeurs sont des modèles Harmonic

• Xpression Ross pour la création graphique en diffusion

• Studio virtuel et réalité augmentée – Technologie Avid (Orad)

• Tous les studios du bâtiment sont équipés avec un éclairage Led Arri.

• Les caméras sont des modèles Grass Valley avec connexion IP.

• Pour la radio, des solutions DHD sont utilisées

 

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 90-91Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.