Napoléons d’Arles : rencontre avec Jacques Bled, président d’Illumination Mac Guff (interview Web-TV)

Cet été Mediakwest a rencontré Jacques Bled à l’issue d’un Keynote proposé sur l’Innovative Communication Summit des Napoléons d’Arles, l'occasion de faire le point sur l’essor de sa société a qui l’on doit les Mignons, Moi moche et Méchant ou encore Le Lorax.
video

 

Lorsqu’en 1986, Jacques Bled a créé le studio d’animation/sfx Mac Guff avec 4 associés, il était loin de se douter que l’aventure le mènerait à devenir président du studio de production d’animation d’Universal Pictures, Illumination Mac Guff.

 

Avant de rejoindre Universal, Mac Guff a accompagnée de grand noms de la publicité (Mondino, Philippe Stack ou encore Jean Paul Goude), la société a aussi travaillé pour le cinéma, entre autres sur Irréversible, Un prophète, Les visiteurs… Et, elle a fait ses premiers dans la production d’images de long métrage d’animation dans les années 2000, avec Michel Oslo, sur Azur et Asmar.

 

L’histoire d’Illumination Mac Guff commence en 2007, à l’occasion d’une rencontre avec le producteur américain Chris Meledandri qui convaint Universal Studio de localiser la production executive de ses films d’animation en France, dans la société de Jacques Bled. « La major a accepté malgré un contexte financier qui pouvait apparaître défavorable puisqu’à l’époque la France ne proposait pas encore de crédit d’impôt à l’instar de certains pays limitrophes… », se souvient Jacques Bled.

 

La structure a produit ses première images signées Universal en 2010, sous le label Illumination Mac Guff , avec Moi, moche et Méchant , qui est devenu le dixième plus gros succès du cinéma d’animation de tous les temps aux États-Unis, générant 540 millions de dollars au box-office…

 

Illumination Mac Guff produit aujourd’hui les images de tous les films d’animation d’Universal*, et le studio investit 70 a 90 millions de dollars par film. Une trentaine d’américains a rejoint à demeure ses locaux parisiens qui font travailler entre 750 et 800 personnes.

 

La production d’un film dure de 24 à 30 mois et emploie 300 a 350 personnes or Illumination Mac Guff gère actuellement la production exécutive de 4 films en parallèle, avec, en simultané, leur campagne marketing. Il faut préciser que le budget consacré à ce dernier poste est équivalent à celui du film. Pour Les Mignons, Illumination Mac Guff a, par exemple, produit environ 25 trailers pour relayer la communication reflétant l’avancement du film. Les trailers sont diffusés au US sur les réseaux medias d’Universal et de l’opérateur Comcast et, bien entendu, sur les réseaux sociaux…

 

La plus grosse entité européenne consacrée à l’animation…

« Ce qui séduit Universal c’est notre capacité de tout faire avec pas grand chose ! … Notre créativité et notre aisance à empoigner les problématiques … », souligne Jacques Bled. Dans son interview vidéo accordée à Mediakwest à l’occasion des Napoleons d’Arles (journées initiées par l’Innovative Communication Network), il retrace la genèse d’Illumination Mac Guff et présente également le pipeline de travail de sa structure ainsi que les productions Universal actuellement en genèse dans ses murs …

* Seul le son est pris en charge par Skywalker, le studio de Georges Lucas


Articles connexes