Les nouveautés en matière d’éclairage LED …

Les nouveautés ne sont pas l'apanache des caméras, de la transition IP: la lumière et les optiques connaissent aussi des innovations importantes, du côté de l'éclairage, les projecteurs LED, notamment, ne cessent de s’améliorer...
arina-front.jpg

 

Chez Fiilex

Fiilex présente des projecteurs à LED de petites dimensions, un peu sur le modèle des célèbres Dedolight dotés d’un très bon IRC. Il existe plusieurs puissances : équivalentes à 400 W, 360 W, 200 W, 180 W et 100 W. Tous les accessoires sont magnétiques (lentilles de Fresnel, Chiméra, bandor, etc.) et interchangeables d’un projecteur à l’autre. On trouve deux boutons à l’arrière pour moduler la puissance et la température de couleur (de 3 000 K à 5 600 K, plus une correction magenta et vert). Malheureusement, les repères ne sont pas gravés en chiffres. La batterie est intégrée au projecteur. Les produits répondent à la norme IP24 en ce qui concerne la protection à la poussière et à l’eau (il peut pleuvoir dessus). Ils sont flicker free, même si la puissance est diminuée jusqu’à 0,2 %.

 

LED ALADDIN

Bi-Flexlite 50/200

Les LED sont montées sur une surface textile souple de forme carrée (30 x 30 cm) ou rectangulaire (30 x 120 cm). Cette ergonomie permet de les monter et de les assembler à la demande sur un cadre de drapeau pour faire un carré, ou les disposer en U ou sur un ring autour de l’objectif d’une caméra. L’attache se fait avec des velcros. L’intensité lumineuse est de 1 530 lux à 3 000 K et de 1 910 lux à 6 000 K. La température de couleur est variable de 3 000 K à 6 000 K. La consommation électrique est de 50 W par module, le poids de 220 g, IRC annoncé : 97, dimmable de 0 à 100 %. Les batteries sont intégrées, le branchement sur secteur est aussi possible, de même que le pilotage par DMX. A noter que ces panneaux peuvent être immergés.

 

LED Eyelite

Ce sont de tout petits projecteurs à LED (8,7 x 3,8 cm), parfaits pour les effets dans les voitures, les réfrigérateurs… Ils peuvent se fixer avec une attache magnétique au pas de vis Kodak. Ils existent en 5 600 K et en 3 200 K. Dimmables de 5 à 100 %. On peut ajouter un petit panneau diffuseur au besoin.

 

VISIOLIGHT

ZOOM 100B

Il s’agit d’un projecteur LED à lentille de Fresnel qui répond à la norme IP 54 (protection des poussières et des projections d’eau) pour une utilisation en extérieur. Une version pilotable par DMX existe pour le studio. Les accessoires sont communs aux deux versions. Ils ne possèdent pas de ventilateur. Il est possible de les commander par iPhone ou iPad via une application dédiée. Ils sont variables de 0 à 100 %, CRI 95, poids : 2 kg, flicker free. A noter qu’il est possible de faire une coupe franche du flux lumineux avec les barndoors.

 

EUROLIGHT

ARINA NILA

L’Arina remplace le SL avec un volume réduit de 2/3. On note une amélioration du rendement lumineux et de la qualité de l’éclairement. C’est un projecteur LED qui équivaut plus ou moins à un HMI 2,5 kW. C’est le projecteur de ce type le plus puissant sur le marché actuellement. Il est focalisable avec des lentilles de focalisation holographiques. Sa consommation est de 800 W. On peut l’équiper au choix de LED 5 600 K ou 3 200 K.

 

ZYLIGHT

F8

Le F8 consomme 100 W et possède une puissance lumineuse à peu près équivalente à un projecteur 650 W tungstène. Il est équipé d’une lentille de Fresnel et la focalisation, de 10 à 60 °, s’effectue par un soufflet. Il existe en version studio sur secteur et ENG avec des batteries. Il est pilotable par DMX ou en HF (intégrée dans toute la gamme Zylight). L’IRC 97. Le refroidissement est naturel, sans ventilateur. Il existe aussi en version 200 W (équivalent 1,5 kW tungstène).

 

Newz

Il s’agit d’une petite minette 12 W tungstène ou lumière du jour, à puissance modulable. Il est possible de sauvegarder les réglages de puissance et de température de couleur. Ce projecteur bénéficie d’une télécommande HF. Il est équipé de quatre volets rotatifs en caoutchouc ainsi que d’un diffuseur.

 

BB et S :

BB et S fabrique des projecteurs à LED avec une technologie exclusive. Devant les LED bleues, est placée une plaque recouverte de phosphore sur sa face arrière ; ainsi, l’énergie des LED crée la source lumineuse du panneau, qui réagit comme une source unique, ce qui évite de créer des ombres. L’intensité lumineuse est juste un peu diminuée. On obtient ainsi un CRI de 97 et un TLCI de 99. La même technologie est maintenant adaptée aux tubes ; ces derniers sont en polycarbonate avec du phosphore à l’intérieur. L’éclairement est de 900 à 1 000 lumen par 30 cm de longueur. Il existe des versions de ces tubes en kit de reportage ou type « kinoflow ». Ils peuvent être munis d’un gradateur à l’arrière ou déporté qui permet de diminuer l’intensité jusqu’à 0 % sans flicker. Les prises de vues jusqu’à 5 000 IPS sont possibles avec cet éclairage.

 

KINOFLO

SELECT LED

Un projecteur LED avec le design des célèbres Kinoflows à tubes. Il affiche une puissance de 150 W ; il est possible d’attacher son ballast sur l’arrière. Sa puissance est variable ainsi que sa température de couleur. Il possède une correction du magenta et du vert. Les presets sont programmables. Pilotage DMX par câble ou en HF, en wi-fi dans l’avenir. Alimentation sur batterie 26 V ou sur secteur. L’attache a été modifiée, ce qui permet d’utiliser le projecteur en douche.

 

DMG Lumière

Anciennement, Smartlight a mis au point un SL1 mini. La taille et le poids ont été divisés par deux par rapport à son frère ainé. Il est plus fin et plus compact, avec la même qualité de lumière. À l’arrière, on trouve une poignée de portage. Les batteries peuvent être équilibrées à droite ou à gauche de la poignée comme sur le SL1. Ces dernières, ainsi que la poignée, sont détachables au besoin. Il n’y a pas de fonction DMX. Les températures de couleur vont de 3 000 K à 5 600 K. La gradation est possible de 1 % en 1 % ou de 0,1 % en 0,1 %.

 

EXALUX

Les petits panneaux LED carrés d’Exalux sont maintenant pilotables via une application Androïd sur tablette ; la version IOS est prévue pour début 2016. Elle permet de créer des éclairages multipoints avec plusieurs sources et un seul contrôleur, les différents modules étant reliés par câble. Ceux-ci peuvent être réglés en intensité et en température de couleur, ensemble ou séparément. L’application est capable de piloter jusqu’à sept unités de contrôle via bluetooth. Ce système est très utile sur une installation, dans une voiture par exemple. Un contrôleur alimente jusqu’à 255 modules lumineux et fonctionne avec des batteries (V lock, d’appareil photo ou de voiture). Un module équivaut à un halogène de 5 W, soit 500 lumen et consomme 5,5 V. (Bruno Lavolée, fondateur de Lexidis, société qui fabrique les projecteurs Exalux nous a présenté ses produits lors d’une interview livrée sur la Web TV Mediakwest du SATIS )

 

ARRI

Skypanel

Projecteur soft à LED, existe en deux tailles : S30 (355 X 300 mm 200 W) et S60 (645 x 300 mm 420 W) et en deux versions C et RP. Version C : avec un panneau de diffusion et une commande de variation de la température de couleur (2 800 K à 10 000 K). En version RP, le changement de température de couleur s’effectue avec différents panneaux au phosphore sur la face avant. Ils possèdent un IRC 95, sont dotés d’une correction magenta/vert. Ils sont pilotables par DMX et upgradables via un ordinateur ou une clé USB. Ils peuvent être alimentés sur secteur ou batteries. Arri les accompagne maintenant d’une foule d’accessoires : diffuseurs, intensificateurs, barndoor, loovers, nids d’abeilles, snoot, chimera, space light et divers accessoires de montage.

 

K5600

ALPHA 800

Nouveau projecteur HMI très compact grâce à son réflecteur en poudre de quartz. Ce composant est solide, résistant à la chaleur et ne possède pas de coefficient de diffraction. L’avant des avions, où sont situés les instruments de mesure, est constitué de cette matière. Qui plus est, la poudre de quartz réfléchit 97 % de la lumière alors qu’un miroir bien poli se limite à 87 %. Tous ces avantages permettent de diminuer la profondeur et la taille du réflecteur, de rapprocher la lampe de ce dernier et par conséquent de construire un projecteur plus compact. Un réflecteur plat permet de travailler en douche. En effet, la chaleur de la lampe rayonne moins sur celle-ci et se disperse autour, contrairement aux réflecteurs concaves. De spot à flood, la plage d’éclairement est linéaire sans trou noir. En enlevant la lentille de Fresnel, on obtient des ombres nettes et une large plage lumineuse avec peu de différences entre le centre et les bords. Ceci permet évidemment de réaliser facilement un éclairage étal des fonds verts ou bleus. Innovation, ce projecteur peut être transformé en projecteur PAR grâce à une douille coudée à 90 ° sur laquelle on fixe la lampe. On ajoute alors un réflecteur concave (il en existe deux sortes), plus une lentille de Fresnel. Cet appareil peut aussi recevoir une lampe à 3 200 K. Il est encore à l’état de prototype et sera commercialisé prochainement. Cette possibilité de transformer un Fresnel en PAR sera décliné sur la gamme existante des alphas jusqu’au 9 kW.