Entretien avec Benoît Dentan, directeur de XD Motion (WebTV)

Particulièrement focalisée sur les prises de vues aériennes et en mouvements à partir de supports de prises de vues gyrostabilisés, XD Motion vient de connaître une actualité particulièrement riche, tournée vers l’international. Lors du Satis 2015, qui s’est tenu mi-novembre à Paris, nous avons pu nous entretenir avec Benoît Dentan, directeur de la société . Au regard des produits et événements qui s’annoncent, le planning des mois à venir sera bien rempli !...
video

« Mediakwest : Au sein de XD Motion, deux événements de taille ont marqué l’année 2015, pouvez-vous nous rappeler lesquels ?
Benoît Dentan : Le plus important fut certainement la célébration du 70e anniversaire de la guerre Chine-Japon qui s’est tournée à Pékin début septembre. À cette occasion, nous avons installé un très grand X fly 2D qui tournait, c’est une innovation, en fibre complète. Puis, nous avons réalisé les Championnats du monde d’aviron à Aiguebelette, avec des drones et des prises de vues spéciales en bateau traveling. D’autres gros événements sont à venir au vu de nos dernières innovations.

MK : Sur votre stand du Satis, vous avez déployé en avant-première une toute nouvelle configuration, fruit de votre partenariat avec SolidAnim. Celle-ci est orientée réalité augmentée, pouvez-nous la décrire ?
B. D. : Notre système de traveling miniature s’appelle Muto. Sur une longueur de 90 m, il est entièrement autonome, piloté en HF à distance, avec un moteur embarqué. En réalité, cette caméra full HD, qui se trouve sur sa tête gyrostabilisée, est reliée au point de réception sur notre stand. Elle est intégrée au système SolidTrack de SolidAnim qui permet d’insérer des objets 3D en réalité augmentée sur nos images, en temps réel. La principale innovation consiste à parvenir à faire de la réalité augmentée embarquée, sur un système miniature en volant entièrement détaché du sol, en transmission HF.

MK : L’innovation tient une part très importante dans l’activité de votre société. Vous comptez également, en terme de R&D, d’autres chantiers…
B. D. : Nous venons en effet de lancer le X fly 3D, qui a pour particularité un système 4 points de travelling sur câble en trois dimensions. Aujourd’hui, nous sommes capables d’emporter une Alexa M avec un déport fibre à travers nos lignes, afin de pouvoir garder la qualité Raw et le ralenti de cette caméra, sans avoir de caméra embarquée sur nos têtes. Telle est la première spécificité de notre projet Innovation. Il est vrai que, pour arriver à transmettre ces informations-là, nous devons faire face à quelque chose d’assez pointu sur le plan technique. Deuxième innovation, nous représentons, depuis le dernier NAB de Las Vegas, la société GSS. Celle-ci réalise des têtes gyrostabilisées de très grande qualité pour lesquelles nous tournons en 4K et sur lesquelles nous travaillons actuellement en vue d’intégrations 8K.

MK : Vous évoquez le 8K, il est clairement établi que les JO de 2020 seront produits en 8K…
B. D. : À vrai dire, ils ne seront pas produits en 8K, ils seront simplement testés en 8K. Je pense que les chaînes japonaises sont toujours précurseurs de ce type d’innovation. En fait, nous réalisons actuellement des essais sur câbles avec le X fly 3D et  des prises de vues à partir de têtes gyrostabilisées avec des caméras très innovantes en 8K. Il convient néanmoins de savoir que le plus gros problème pour nous n’est pas spécialement la caméra, mais plutôt le flux que nous devons transférer en direct, avec la possibilité de commander à distance. C’est à ces tests que nous procédons cinq ans avant l’événement. »