France Télévisions, via son département nouvelles écritures, a ces derniers mois multiplié les initiatives « disruptives » sur France 5 au travers d’incursions variées au coeur des territoires de la narration transmedia. Et, après avoir testé le potentiel de la télévision connectée (C dans l’air), puis les expériences interactives (J’irai dormir chez vous – Le direct), et, aujourd’hui, la chaine s’essaye à un dispositif immersif: 360@ !
Cette nouvelle série visite 5 pays en explorant le potentiel d’images tournées avec un rig 360°…
« La série repose sur une écriture originale. En parallèle de chaque documentaire linéaire, quatre séquences en 360° permettent de vivre pendant quelques minutes une aventure au-delà de l’écran TV. Cette expérience, qui se veut interactive pose un regard différent sur le monde. » explique Vincent Feragus, Producteur d’Outside Films, la société porteuse du projet.
Au total, la série proposera 20 séquences 360° d’une durée d’environ 3 minutes (4 séquences par film). Chaque séquence embarquera le spectateur dans un univers totalement différent… Oscillant entre contemplation ou action.
Pour entrer dans cet univers transmedia, le spectateur charge une application qui lui permet de recevoir sur sa tablette ou son smartphone, de façon synchrone, à quatre moments précis de la diffusion de chaque film, une séquence qu’il est possible d’explorer en toute liberté à 360°. Pour le téléspectateur qui n’a pas chargé l’apps, l’expérience est invisible, le documentaire conserve une forme narrative linéaire… Un parti pris malin pour plaire à un plus grand nombre de personnes !
Au début de la diffusion à la télévision, l’application chargée sur le smartphone ou la tablette invite à activer un mode synchronisation. Lorsque cette synchronisation est effective, les séquences tournées à 360° se lancent automatiquement…
L’utilisateur peut interagir avec la vidéo de deux manières : en naviguant en mode tactile ou en manipulant son Smartphone ou sa tablette (iOS et Android) en mode gyroscopique. La séquence peut être aussi rejouée depuis l’application en dehors de la plage de diffusion du documentaire…
Un travail collaboratif qui regroupe plusieurs acteurs…
« Il s’agit d’un rêve un peu fou ! Le département Nouvelles Ecritures est un laboratoire éditorial qui va à la rencontre des nouveaux usages, avec le but d’enrichir et d’accompagner les expériences des spectateurs et il faut avouer que ce projet, totalement dans cette lignée, nous a tout de suite séduit », souligne Voyelle Acker directrice adjointe du département nouvelles écritures et transmédia de France Télévisions.
Au final, le programme résulte d’un regroupement de compétences puisque c’est la société Digital immersion qui a pris en charge le traitement des images 360 et la société ADFAB s’est chargée du développement de l’application et de son fonctionnement multiplateformes, notamment de la synchronisation entre le programme linéaire et celui 360°, à partir d’une technologie finger printing.
A propos du Tournage…
Chaque 52 minutes a bénéficié de 10 jours de tournage. L’équipe, réduite a son minimum comptait 3 personnes : les deux journalistes et un JRI en charge à la fois de l’image et du son. Les prises de vues 360 ont été sécurisées en étant tournées plusieurs fois mais les images n’ont pu être vérifiées avant le retour en France.
« Ces images ont été tournée avec un rig accueillant 7 GoPro. Nous avons développé un monitoring vidéo en wifi afin d’avoir un retour sur ce qui est tourné sans être dans le champ la qualité de la séquence. Le gros défaut de la GoPro, c’est son exposition automatique et également le fait que les images ne soient pas parfaitement synchrones. Nous avons développé d’autres types de rigs et nous tournons avec d’autres caméras, des Red, des Blackmagic Design… Mais nous avons opté pour ce dispositif qui a l’avantage d’être très léger et donc, d’être adapté aux tournages en conditions de reportage », souligne Julien Levy, directeur de Digital immersion.
« Pour ce qui est du son, le programme a été enregistré avec 8 capteurs à l’enregistrement ce qui a permis un travail de spatialisation en post production. Au final, cette spatialisation binaurale, suit la direction de regard du spectateur », poursuit-il.
Digital Immersion possède déjà à son actif d’autres expériences 360° réalisées pour de grandes marques comme Mercedes ou Danone… Son expertise en matière de storytelling et de stitching (assemblage des images) est donc aujourd’hui reconnue. Ce qui lui vaut actuellement de travailler sur un projet de long métrage…
Une offre numérique de 360° en 360…
L’expérience se retrouve en VOD sur Pluzz, sur la chaine Youtube 360 France Télévisions, sur le site France 5 …360° est aussi en replay sur les box avec un développement spécifique pour naviguer de façon interactive avec la box…
360@ sera diffusé à partir du 17 octobre 2015, le samedi à 18.05
– 360@ est une coédition FranceTV nouvelles écritures et Outside Films.
– 5 x 52 min + application 360@
– Auteurs : Jean-Sébastien Desbordes, Vincent Nguyen et Vincent Feragus
– Réalisateurs : Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen
– Production : Outside Films (Vincent Feragus) , avec la participation de France Télévisions
Dans le clip d’accompagnement de cet article, découvrez la complémentarité écran principal/second écran…
Pour plus de détails sur la production/ post-production de ce contenu 360, rendez-vous avec Julien Levy de Digital Immersion sur Screen4ALL Forum le 13 Octobre dans le cadre de la journée What’s next : Immersion 360° (conférence: Postproduire des contenus 360 – 11h45-13h00). Le Forum proposera également un focus 4K/Ultra HD (l’Ultra HDAY) et les États Généraux de la Post-Production et des VFX (le 12 Octobre).
Pour s’inscrire en tant que visiteur sur Screen4ALL Forum, cliquez sur ce lien (Entrée gratuite sous condition d’inscription en ligne)