ANGÉNIEUX
Angénieux présentait le dernier né, l’Optimo Ultra 12x, en version full frame 36-435 T 4,2, en complément de sa version S35 en 24-290 T 2,8 et de sa version Open Gate 26-320 T 3,1. C’est le troisième zoom de la marque à bénéficier de la technologie IRO (Interchangeable Rear Optic). Ce module ajouté permet d’adapter un zoom à trois formats et de ne pas perdre les qualités optiques inhérentes à cet objectif. La construction optique et mécanique de l’objectif permet de désensibiliser l’arrière de l’objectif. Cela est possible grâce à l’utilisation de lentilles sphériques et asphériques de grande taille (Angénieux est le seul opticien au monde à fabriquer de telles lentilles).
L’adjonction d’un « obturateur central » préserve la qualité et l’homogénéité de l’image sans modifier l’exposition sur la course du zoom malgré les très grands rapports. Cet obturateur central synchronisé au variateur du zoom permet de n’utiliser que la surface de lentille utile suivant la focale. Cette construction inédite crée des jolis effets de bokeh, souvent très appréciés par les directeurs de la photographie.
En super 35 mm, ce zoom a une diagonale de couverture de 31,10 mm, conserve ses focales du 24 mm au 290 mm à T 2,8. En mode Open Gate, l’arrière est changé, il devient un 26/320mm T 3,2. Les bagues de zoom, point diaphragme, sont aussi changées. En plein format, il devient un zoom 36/435 mm T 4,2 avec toujours la même qualité. Il pèse 12 kg .
ARRI
Au Micro Salon, outre la conférence de présentation des objectifs Arri Signature Prime, Arri a mis l’accent sur sa nouvelle gamme d’accessoires légers et de filtres neutres. Deux nouveaux pare-soleil étaient présentés : le LMB 4X5 et le LMB 6X6. Ils sont légers et modulaires.
Sur le premier, il est possible d’ajouter le nombre de tiroirs de filtres que l’on désire, un par un. Plusieurs arrières sont disponibles suivant le diamètre des optiques. Il est aussi équipé d’une gamme complète de caches avant, ainsi que de trois volets orientables. Il peut se fixer directement sur l’objectif ou sur des tiges de diamètre 15 ou 19 mm. Le second reprend les mêmes caractéristiques en ajoutant un tiroir spécial pour les bonnettes et un tiroir à polarisant orientable et qui peut être verrouillé.
Les Arri FSND Filters (Full Spectrum Neutral Density Filters), comme leur nom l’indique, ont été conçus pour transmettre et respecter le spectre colorimétrique des caméras Arri. Ils respectent les hauts contrastes et les couleurs, facilitant ainsi les prises de vues destinées au HDR. Ils sont aussi pourvus de traitements antistatiques et protecteurs qui facilitent leur entretien. Leur identité y est gravée sous forme de code barre pour faciliter les opérations d’inventaire chez les loueurs. La gamme existe en deux formats : 6,6 x 6,6” et 4 x 5,65’’. Elle comprend les densités suivantes : 0,3 ; 0,6 ; 0,9 ; 1,2 ; 1,5 ; 1,8 ; 2,1 et 2,4.
BRONCOLOR
Broncolor présentait des torches led F160 de forte puissance bi-color allant de 2 800K à 6 800K par pas de 50K. Compatible avec tous les modeleurs Broncolor et possédant une grande amplitude de focalisation. Pilotable en DMX/RDM (avec adaptateur 64.010.00 non inclus) et en wi-fi. Poids : 1.7 kg, alimentation en 220 volts.
CARTONI
Cartoni France est une société d’importation et de distribution d’équipements audiovisuels qui propose tout ce qui est « hors caméra » : lumière, accessoires et trépieds : « Nous nous appelons Cartoni France et nous sommes historiquement unique importateur des trépieds Cartoni fabriqués en Italie. »
La société importe en exclusivité Atomos, Tilta, les cartes et solutions de stockage Angelbird, les filtres Haida, les éclairages led Cineroid et co-fabrique des solutions telles que le Powercube 3 kW présenté en primeur au Micro Salon, une solution pour remplacer les groupes électrogènes via un groupe électrique sur batterie de 4 kW (3 kW utiles minimum) pour brancher en 220 V des appareils cumulant jusque 1 000 watts (autonomie de 3 h 30 avec deux SkyPanel S60 de 450 watts à pleine puissance – seule solution capable de proposer une telle autonomie). Le système est intégré dans une valise style pelicase percée pour l’aération. La ventilation n’est active que lorsque la température atteint 45-50 °, le bruit ne dépassant pas 24 dB (compatible avec la prise de son).
La marque coréenne Yegrin propose des solutions led de remplacement des lampes HMI, depuis le modèle 300 W à trois COB led de 100 W chacune, (réf. AR-300X – équivalent HMI 800 W) jusqu’au modèle 800 W (AR800X – équiv. 2,5 kW). Leur indice de protection (IP65) leur permet d’être utilisées sous une pluie torrentielle, et manipulées à la main grâce à une ventilation passive (corps en aluminium – aucune nuisance sonore).
Cartoni France présentait la gamme Focus de Cartoni avec une configuration Focus 22 accueillant une Arri Alexa Mini accessoirisée avec un moniteur enregistreur Atomos, un rig complet Tilta très abordable et un follow focus HF deux voies (point et diaph.) Tilta Nucleus-M (succès de l’année). Le slider Tilta est nativement monté en bol 150 (adaptateur bol 100 en option), il supporte des configurations lourdes (60 kg maximum) et est livré avec 2,40 m linéaires de rails. Avec des longueurs de 60 cm, l’ensemble tient dans une valise rigide à roulette type pelicase. Le prix est très attractif, 2 000 € pour le kit complet.
DIMATEC
Désormais distributeur des projecteurs led DMG Lumière, Dimatec présentait aussi une découpe led de 200 W en blanc et six couleurs de la gamme Ledko de chez Coemar. Cette découpe est donc en « RGB White » avec un contrôle de la saturation et de la teinte, ainsi que des températures de couleurs allant de 2 700K à 10 000K. Elle possède des filtres électroniques, des effets, elle est « flicker free ». Ses quatre couteaux de découpe sont indépendants les uns des autres et ajustables en position radiale et en angle.
Toute la gamme des projecteurs led Fresnel de chez Desisti pouvait être admirée sur le stand. Ce sont des projecteurs qui existent en plusieurs puissances : 60, 120, 160, 181, 330, 400 et 580 W. Leur puissance est variable de 0 à 100 %, les températures de couleur disponibles sont 3 200K et 5 600K. Leur design est exactement le même que les projecteurs à lentille Fresnel traditionnels, avec les réglages spot et flood.
Sur ce stand, on pouvait aussi trouver des projecteurs automatisés de la gamme Clay Paky : L’Axor Profile 400, le K-Eye-K10 HCR, le K-Eye-K20 HCR. L’Axor Profile 400 est un projecteur automatisé compact (il mesure 65 cm et pèse 27 kg). Il existe en deux versions : 6 500K et 5 600K. Il est équipé d’un zoom, d’une roue avec six couleurs, d’une autre avec sept gobos, d’un prisme rotatif à quatre facettes, d’une découpe avec quatre couteaux, d’un iris mécanique, de filtres diffuseurs variables, d’un variateur de puissance électronique, il est « flicker free ».
Le K-Eye-K10 HCR est aussi un projecteur automatisé à leds, mais de type « Wash ». Il comporte 19 modules de leds, dont six modules de couleur : RGB, Ambre, Cyan et Lime. La température de couleur peut être variée de 2 500 à 8 000K ; il possède un zoom et l’intensité lumineuse peut être variée. Il est « flicker free » et très silencieux. Son grand frère le K-Eye-K20 HCR possède les mêmes caractéristiques, mais il est plus puissant, avec ses 37 modules de leds.
EMIT
Situé à Saint-Denis à proximité de la cité du cinéma, EMIT est revendeur, principalement à destination des loueurs de la place de Paris et des producteurs. Optiques, accessoires optiques, accessoires caméras et machinerie ; EMIT dispose d’un petit parc de location. « Cela permet à nos clients de tester les produits avant l’achat. » Avec des produits des marques Arri, Cooke, Angénieux, Flowcine, PAG, Panther, Ronford-Baker, Tiffen et Transvideo, EMIT travaille principalement dans les milieux du cinéma, de la publicité et du broadcast.
Sur son stand, EMIT exposait la nouvelle Dolly S-Type de Panther. Son bras ciseaux électromécanique innovant présente de nombreux avantages par rapport aux modèles hydrauliques : pas de recharge du système hydraulique, une alimentation par deux batteries offrant une journée de tournage, un pilotage électronique plus précis du bras permettant de répéter les mouvements (ouverture possible vers le motion control). Avec un châssis et un bras détachable, le transport est facilité (châssis de 100 kg et bras de 60 kg). La Dolly peut également devenir une base pour accueillir une grue (800 kg maximum).
Parmi les autres nouveautés présentées : l’évolution du Cinefade, composé d’un filtre polarisant dans un cadre combiné avec un deuxième polarisant, un moteur intégré et un moteur de diaph. Cet outil permet de faire varier la profondeur de champ pour donner un moyen d’expression supplémentaire, l’ensemble étant intégré dans un seul cadre se glissant dans un tiroir du porte-filtre. Le tarif approximatif est de 7 000 €.
FUJIFILM/FUJINON
Fujifilm présentait l’expander Musashi 1,7x OptMag qui convient parfaitement pour les zooms Fujinon HK Premier et Cabrio en monture PL Super 35 pour toutes les dernières gammes de caméras grands capteurs, telles que la Sony Venise, Red Weapon et Arri Alexa LF. L’expander Musashi 1,7x agrandit l’image jusqu’à une diagonale de 46,3 mm et possède une bague de tirage optique.
Fujifilm présentait également l’ensemble de sa gamme en Monture PL 4K (Serie HK et Cabrio ZK et XK) ainsi que ses zooms compacts Monture E 4K 18-55 et 50-135 ouverture T 2,9 constante pour un poids inférieur à un kilogramme. Ces deux objectifs sont également déclinés en monture X pour les appareils photo Fujifilm gamme XT.
HD SYSTEMS
HD Systems distribue un système américain de poignées de commande de point, le Preston Cinema Systems. Le modèle présenté sur le salon, le Light Ranger 2 est une aide à la mise au point indispensable avec la généralisation des grands capteurs. Fonctionnant en infrarouge, il fonctionne comme un radar (non pollué par le vent comme peuvent l’être les systèmes à ultrason), c’est l’unique système permettant de voir dans son écran l’incrustation des seize zones de mesure. C’est le premier mode, une aide à la mise au point. Le deuxième mode fonctionne comme un télémètre. Il existe un mode autofocus avec de nombreuses fonctions artistiques. On peut bloquer le point, mettre des butées et, même en autofocus, reprendre la main.
Grâce à une relation historique avec Howard Preston, HD Systems représente la marque en France (vente, location et assistance technique). « Ce qui plaît énormément aux assistants caméras, c’est la réactivité des moteurs. Le HF ne décroche pratiquement pas, c’est très fiable. » Pendant les journées de la postproduction, HD Systems a également présenté son activité laboratoire de postproduction. Créée il y a cinq ans, HD Systems dispose d’un nodal technique, d’une salle de montage et d’une salle d’étalonnage avec un écran de cinq mètres de base en 4K et un son 7.1 THX.
Avec une prise en charge de toute la chaîne de postproduction, depuis la carte mémoire jusqu’au DCP, HD Systems propose une approche singulière : « Nous venons du tournage et aimons beaucoup discuter en amont avec le chef opérateur sur ses intentions et ses choix ; nous l’accompagnons jusqu’à la fin. Nous travaillons sur des moyens projets et des gros projets, comme Les Saisons de Jacques Perrin, film pour lequel nous avons traité 450 To de média, réalisé seize confos et de nombreuses versions de SFX et de DCP. Nous portons une attention particulière à une étape un peu laissée à l’abandon aujourd’hui : le développement numérique de l’image. Nous passons par des logiciels dédiés ou des solutions hardware ou software proposés par les fabricants de caméras. Nous sommes des artisans de l’image. »
K 5600 LIGHTING
K 5600 Lighting présentait, pour le Joker 2, un capot qui permet de le transformer en projecteur tungstène. Ainsi un Joker 1 600 W HMI devient un Joker tungstène 2 kW et un Joker 800 W devient un Joker tungstène 1 kW. Il suffit de remplacer le capot et la lampe. Au rayon HMI, un cylindre d’extension de la lentille Fresnel sur l’Alpha 4 permet un spot plus étroit et un rendement lumineux plus puissant.
Revendeur des accessoires DOP Choice, K 5600 Lighting présentait aussi une lanterne (une sorte de boule chinoise) compatible avec le système Rabbit Ear qui permet de s’adapter aux Skypanels 60, ainsi qu’à tous les 60 x 30 pourvus d’une glissière. Mais aussi une boîte à lumière Snapbag pour les tubes Astéra et un Snapgrid universel pour tous les tubes 120 cm ; compatible également avec les BOA.
Rubylight, créateur des BOA distribués aussi par K 5600 Lighting, présentait le prototype d’un Python ; il s’agit d’un ruban de leds équivalent au BOA, mais plus puissant, avec deux rangées de leds. Sa largeur est de 12 cm.
KGSD – KEY GRIP SYSTEM DEVELOPEMENT
Nos amis belges, très ingénieux, avaient aussi leur stand au Micro Salon. Ils présentaient l’Octojib, un bras de grue léger et modulaire qui se monte sur base de tubes et colliers Octogrip. Les longueurs peuvent être au choix de 1 m ; 1,2 m ; 1,5 m ; 2 m ; 3 m ou 4 m. Il peut supporter un poids total (tête + caméra) jusqu’à 25 kg. Ce bras convient parfaitement pour la mise en œuvre de plans de grue avec nacelles (Stabe One, Ronin II, Maxima, Movi…).
Les Car Mount, quant à eux, sont des systèmes d’accroche de caméras sur véhicule. Ils se déclinent en plusieurs versions.
Le Car Mount Standard est le système le plus complet ; il permet de placer une ou plusieurs caméras sur tout type de véhicule et dans des positions très difficiles. Chaque caméra profite de ses propres réglages de positionnements qui restent indépendants de la fixation du Car Mount sur le véhicule. Les ventouses Gekko Cup qui équipent les Car Mount s’accrochent à la carrosserie par un simple mouvement de « push on », ce qui simplifie grandement la fixation des Car Mount sur un véhicule. Ces ventouses sont disponibles en quatre versions : 1, 2 ,3 ou 4 ventouses combinées sur une même accroche.
Le Car Mount Basic est une version plus légère et d’une mise en œuvre plus simple. Comme la version Standard, elle profite de la gamme des ventouses Gekko Cup pour se fixer sur le capot ou la portière. Les réglages de positionnement de caméra restent indépendants de la fixation du Car Mount.
Le système Rod Mount, quant à lui, est destiné à la fixation de caméra sur des véhicules sans carrosserie (vélos, quads, motos…). Il est constitué d’une accroche caméra pouvant recevoir une gamme de tiges acier et de petits colliers, tous compatibles avec les standards d’accroches utilisés sur les plateaux (Cardellini, Manfrotto, Spigot 16 mm, filetages 3/8…) Si nécessaire, les ventouses Gekko Cup peuvent être utilisées comme points d’accroche.
KGSD n’est pas en reste en ce qui concerne la lumière avec le RingLite développé pour Thierry Arbogast. Il s’agit d’un anneau lumineux à leds (diamètre 31,7 cm) qui se fixe devant l’objectif avec un système Clip On du pare-soleil Arri LMB 25 ou des tiges de 15 ou 19 mm. Les températures de couleur sont au choix : 3 200K, 5 600K ou 3 200K + 5 600K. Il est possible d’allumer ou d’éteindre chaque quart de cercle. Bien sûr, l’intensité lumineuse est variable ; des disques de diffusion dédiés se fixent magnétiquement. Il est alimenté via une prise Anton Bauer. Il est possible de le commander soit localement, soit en HF, soit en DMX. Le RingLite pèse 1,4 kg.
KODAK
Kodak est aujourd’hui le seul fabricant fournisseur de pellicules. Le Micro Salon est très important pour Kodak, étant donné qu’il lui permet de rencontrer les techniciens de l’Association française de la cinématographie, les professionnels, les loueurs de caméras et les laboratoires.
Kodak bénéficie du retour en grâce de la pellicule, de nombreux films étant tournés en argentique actuellement. En ce moment, Wes Anderson film à Angoulême, en pellicule. Le dernier film de Hirokazu Kore-eda, « All about Catherine », a lui aussi été tourné en pellicule ; le chef opérateur Eric Gautier est membre de l’AFC. La pellicule revient de plus en plus dans le marché du cinéma mondial. Les gens sont fatigués des images trop nettes, « numériques ». Kodak réfléchit à la fabrication de l’ektachrome.
En septembre 2018, Kodak a organisé un workshop organisé avec Vantage et Silverway, dans l’idée de rassembler quatre chefs opérateurs travaillant en pellicule autour d’un scénario d’Ileana Leyva, avec l’utilisation de différentes émulsions de Kodak, du 16 mm et du 35 mm, trois et quatre perfs, sphériques et anamorphiques, ainsi que différentes optiques. L’expérience a été enrichissante et est amenée à être renouvelée.
LEICA
Leica présentait une nouvelle optique, le 90 mm Thalia T. Cet objectif est inspiré d’une optique utilisée pour les portraits dans les années 30 qui s’appelait le Thambar. Initialement, cet objectif a été conçu en monture M pour la photo. Son rendu s’inspire de la gouache et du pointillisme en peinture. Sa diagonale de couverture est de 60 mm (il peut ainsi couvrir le capteur de l’Alexa 65), son ouverture de diaphragme est de T 2,2.
Leica présentait aussi la série Leitz prime Vistavision qui comprendra à terme 12 focales du 18 au 180 mm. Trois d’entre elles étaient visibles sur le stand (les 21, 65 et 100 mm). Ces nouveaux objectifs ont une diagonale de couverture de 47 mm. Leur ouverture de diaphragme est de T 1,8. Le diamètre de la lentille avant est de 114 mm.
LOUMA SYSTEMS
Louma Systems est la société qui fabrique les loumas ; elle est représentée aux États-Unis, en Angleterre et au Canada. En France, l’entreprise, située à Aubervilliers (800 m2 de locaux) est également prestataire dans le broadcast, l’évènementiel et le cinéma. En tant que prestataire, elle ne se limite pas à ses propres machines. En broadcast, Louma Systems intervient sur des émissions TV et des jeux, par exemple pour l’émission « Quotidien » avec le producteur Bangumi. La société a installé des machines chez France TV, RMC Sport, TF1 et Canal+.
Spécialisée dans les grues télécommandées, Louma Systems a beaucoup investi depuis deux ans le monde de la réalité augmentée. Toutes les machines sont ou peuvent être encodées afin de fournir des flux de datas pour des moteurs de rendu. Le sport reste aujourd’hui le domaine leader pour le contenu avec de la RA en vue de compléments d’habillage. Pour la RA, Louma Systems travaille sur les projets en amont avec les directeurs artistiques et les réalisateurs, et réalise des pilotes pour calibrer la proposition.
Louma Systems propose également une offre de captations évènementielles « grands capteurs » avec des machines broadcast, par exemple des configurations en Alexa Mini munies des zooms Cabrio grands capteurs qui se commandent comme des zooms broadcast. Des configurations plus lourdes sont mises en œuvre pour le cinéma, la publicité et le luxe ; la société est notamment agent du spydercam (caméras sur câble 3D).
Grâce à une très large gamme de matériels, Louma Systems est sélectionnée sur la coproduction de films américains tournés en France. Pour Louma Systems, les évènements marquants de l’année sont le développement de la RA avec RMC Sport qui a fabriqué sept plateaux sur mesure et que Louma Systems a accompagné pendant un an et demi, et, pour le cinéma, le tournage de « Mission Impossible » sur lequel l’entreprise a travaillé.
Suite du compte rendu > Balade au Micro Salon AFC 2019 (Partie 2)
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.24/32. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.