Nokia Technologies a annoncé de nouvelles solutions pour sa caméra de réalité virtuelle (RV) Ozo, pour la diffusion en VR en direct et l’assemblage d’images en 3D, ainsi qu’un kit de développement (SDK) pour les lecteurs VR. Avec ces nouveaux outils et solutions, Nokia Technologies développe son écosystème de VR, qui inclut l’Ozo, la caméra 360 capable de filmer des contenus audio et vidéo en 3D à 360 degrés. Les premières Ozo ont été envoyées aux clients au cours du premier trimestre 2016.
« Grâce à l’Ozo, les professionnels peuvent créer et partager bien plus facilement qu’auparavant des expériences en VR pour les consommateurs, indique Paul Melin, directeur des médias numériques chez Nokia Technologies. En proposant à tous les utilisateurs de l’Ozo de nouvelles solutions telles que la diffusion en direct, un SDK pour les lecteurs VR et des fonctions d’assemblage d’images en 3D, Nokia donne à tout cet écosystème les moyens d’accélérer considérablement la création et la publication de contenus. »
Parmi les nouveautés annoncées, Ozo permettra de faire de la diffusion 360 en direct. Cette option sera disponible pour certains partenaires au deuxième trimestre 2016 et commercialisée pour tous au troisième trimestre.
Le direct offre une expérience encore plus immersive grâce à des contenus audio et vidéo à 360 degrés, permettant ainsi au spectateur de vivre les événements en temps réel, quel que soit le lieu.
Nokia a, par ailleurs, présenté une série d’expériences 360 en direct, en partenariat avec Capitol Records Group ; c’est avec ce même partenaire que la firme a exposé la première transmission audiovisuelle 360 3D, lors du lancement de l’Ozo à Los Angeles en novembre dernier, avec un concert de Best Coast sur le toit du célèbre immeuble de Capitol Records. Ces images étaient présentées sur plusieurs stands comme ceux d’Elemental Technologies et d’Akamai, les partenaires de Nokia Technologies pour les premiers essais de transmission de VR en direct.
Le logiciel Ozo Creator, incluant une fonction d’assemblage 360 3D (stitching), sera offert gratuitement en avril aux acheteurs de l’Ozo. Avec cette nouvelle fonction, Nokia Technologies veut éliminer la complexité des contenus en 3D à 360 degrés et permettre aux créateurs de passer bien plus rapidement du tournage à la diffusion et distribuer des expériences 360 de haute qualité peu de temps après un événement.
Nokia Technologies est également en train de développer un SDK multiplates-formes pour les lecteurs VR, proposé aux utilisateurs de l’Ozo lors du deuxième trimestre 2016. Le SDK permettra de créer des applications et des expériences audiovisuelles immersives reproduisant avec une haute fidélité les contenus filmés par l’Ozo, tout en prenant en charge les formats audio et vidéo standard de la VR.
Nokia prévoit d’offrir le SDK sur toutes les grandes plates-formes de VR, et ne limite pas la capacité de ses clients à distribuer sur d’autres technologies les contenus filmés par l’Ozo. Ce SDK éliminera les obstacles à la création et à la distribution aisées d’expériences VR exceptionnelles pour un large public.
Les membres de la communauté VR souhaitant tester l’Ozo et les nouvelles solutions qui la complètent sont invités à s’inscrire au programme Ozo Pioneer. Lancé le mois dernier, ce programme encourage les innovateurs à créer des expériences et des contenus en VR, récompensant les contributions les plus créatives et les plus innovantes. Les participants au programme, qui reçoivent tous une réduction de 15 000 $ sur la caméra RV Ozo, peuvent créer et partager un clip de démonstration d’une minute à l’aide de leur Ozo, et sont invités à donner leur avis sur le développement de l’Ozo et des technologies de VR.
Adobe a mis un pied dans la VR en s’affirmant comme l’une des solutions complètes, du montage au finishing. Il est désormais possible d’importer une vue équirectangulaire dans Premiere Pro et de visualiser l’image 360 dans la vue 2D. Les métadonnées 360 sont associées pour avoir la vision 360. Premiere Pro ne fait pas de stetching.
Dans After Effects, il est possible d’appliquer un motion tracker sphérique qui permettra de créer un titre. S’il est toujours possible de travailler un contenu en passant d’un logiciel à un autre, Adobe propose désormais des panneaux de contrôle pour disposer de fonctions intégrées, comme de l’étalonnage dans le montage, ou de l’audio dans le montage.
« Notre philosophie est de permettre à nos clients de faire des choses complexes sans être des experts. Dans cette même idée, Adobe Stock a été mieux intégrée avec Creative Cloud. Il y a 50 millions de fichiers sur Adobe Stock avec une part croissante d’éléments 4K », insiste Patrick Palmer.
La société de Montrealaise Mettle est avant tout un studio de production qui a développé ses propres plug-ins pour After Effects. Les outils sont simples et intuitifs. Il est possible d’organiser ses six caméras, d’importer des textes et des graphiques. Cette simplicité, nous l’avons également avec Premiere Pro qui facilite encore plus la postproduction. Il est possible de faire du Pan&Tilt 360 dans Premiere Pro avec Mettle, de corriger l’horizon, ajouter du Glow et de la lumière.
Sur le NAB, Codex accueillait Radiant Images, société qui a conçu le Headcase Cinema Quality VR 360, un rig adapté aux exigences de qualité du cinéma. Ce rig, doté de dix-sept caméras Codex Action Cam, a été développé conjointement avec Headcase VR. En 2015, le cofondateur de Radiant Images, Michael Mansouri, et son équipe ont été approchés par le directeur de photographie Andrew Shulkind et le producteur Lucas Foster qui dirige Headcase, un studio de Los Angeles spécialisé dans la réalité virtuelle.
Cette rencontre a donné naissance au rig présenté par Radiant Images. Celui-ci produit des images de qualité grâce à la belle plage dynamique et au genlock des Codex Action Cam. La fiabilité du workflow de Codex et la synchronisation du time-code et des métadonnées entre toutes les caméras facilitent, en outre, énormément le processus de postproduction.
« Ces caméras produisent des images au caractère très cinématographique, avec une très faible distorsion. Nous les avons équipées avec des objectifs Kowa 5 mm, l’équivalent des 12 mm en cinéma. Avec ces optiques, qui ne sont pas des fish eyes, nous évitons les problèmes de parallaxe et notamment les soucis d’échelle comme la miniaturisation des personnages », explique Michael Mansouri, cofondateur de Radiant Images.
Le rig Headcase VR a déjà été déployé avec succès sur plusieurs spots et clips, notamment pour un spot promotionnel de la série TV The Strain, réalisée par Guillermo Del Toro, et sur un projet de réalité virtuelle en direct, produit par Mirada pour la chaîne de télévision FX (présenté au Comic Con 2015)…
Les action cams embarquent des capteurs Kodak 2/3 de pouce CCD, un obturateur global et capturent des images 1 080 HD en 14 bits ou 12 bits en raw. Elles enregistrent jusqu’à 60 fps.
* Extrait de notre article « Notre NAB 2016 » paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.