NAB 2018 : Les nouveautés en matière de Postproduction et d’étalonnage

Retrouvez les améliorations et nouveautés annoncées au printemps et concernant la postproduction et les logiciels d'étalonnage...
MK27NABPOSTPRODmain.jpeg

 

De nouvelles fonctions sur la version 5.1 de Filmlight ont été lancées à l’occasion du salon NAB, notamment la compatibilité avec les images 360/VR, de manière à ce que n’importe quel outil de l’arsenal Baselight – y compris les outils secondaires Paint et Perspective – puisse servir à l’étalonnage d’images à 360 °, en ayant recours à un « sandwich » de deux opérateurs Panorama afin de convertir une projection LatLong (ou équirectangulaire) en une projection normale, et vice-versa. Les projections LatLong sont également compatibles avec le puissant système Baselight de gestion des formats, et les images LatLong en perspective traditionnelle peuvent être visualisées grâce à un simple réglage en mode d’affichage Cursor.

L’outil Relight a également été amélioré : il prend à présent en charge les zones de lumière, ce qui permet à l’utilisateur d’ajouter et d’ajuster des reflets spéculaires afin de rendre la lumière plus réaliste. Il est également possible avec Relight de régler l’emplacement précis des lumières et des reflets, d’un simple clic dans la visionneuse.

Dans la nouvelle version, l’outil Text a été entièrement réécrit afin de réduire davantage la charge de travail pour les projets faisant appel à Baselight pour la finition ; le nouvel outil permet également une plus grande créativité, puisque le texte peut être manipulé comme un objet Shape – à l’aide d’outils tels que Perspective Transform – ou déplacé en suivant les mouvements de l’image.

De nombreuses autres améliorations ont été apportées, conçues pour renforcer l’efficacité et améliorer les workflows. Par exemple : le verrouillage de bandes pour éviter les suppressions accidentelles ; la recherche de bandes par opérateur ; la recherche de boutons et d’actions en mode Chalk ; l’ajustement de la longueur des fichiers R3D, Phantom, Sony XAVC et Sony RAW MXF ; un nouveau mode d’affichage Client qui indique la trame en cours et les métadonnées ; la possibilité d’inclure la vue des séquences sur le moniteur principal et une liste d’onglets sur l’affichage central ; et des améliorations apportées aux keyers Baselight qui permettent une maîtrise plus fine des outils dans des espaces de couleurs étendus.

BLG for Flame applique un ensemble de valeurs d’étalonnage créées dans un autre produit FilmLight – qu’il s’agisse de Baselight, Prelight, Daylight ou Baselight Editions pour Avid ou Nuke. Dans sa version initiale pour Flame 2018, les valeurs peuvent être exportées en tant que fichiers BLG dans un dossier où BLG for Flame identifiera les séquences grâce aux codes temporels et appliquera automatiquement les valeurs d’étalonnage. Dans la version pour Flame 2019, à venir, les valeurs pourront être extraites directement et automatiquement d’une scène Baselight, même lorsque l’étalonnage est réalisé sur un système Baselight complet.
 Avec BLG for Flame, les artistes utilisant Flame peuvent voir à quoi ressemblera leur travail une fois l’étalonnage réalisé. Ils peuvent également produire des images étalonnées pour montrer le travail en cours aux clients, sans devoir aller sur un système Baselight pour visualiser le rendu de nouvelles images. Cela permet une plus grande réactivité, puisque les artistes responsables des effets visuels peuvent accéder rapidement et aisément aux images étalonnées, sans nécessiter l’assistance de l’étalonneur.

Dans les dernières ventes en France, la société Mc Murphy a fait l’acquisition d’un Baselight. La société fait de la postproduction pour des films publicitaires, du long-métrage.

 

CineSync de Cospective est une plate-forme de reviewing en remote, précise à l’image près. Elle est utilisée par l’industrie des effets visuels, mais aussi pour de la fiction cinéma et télévision. Cospective recommande l’utilisation de tablettes Wacom qui facilitent l’annotation directe sur l’image. CineSync est intégrée avec les logiciels de management de données. La précision repose en fait sur la gestion des contenus à valider. Cospective possède des serveurs à Dallas et à Londres. L’application est très intuitive ; elle se compose d’outils de dessin qui permettent de créer des notes sur l’image. Ce qui est dessiné à un endroit apparaît immédiatement sur le ou les autres postes. CineSync peut lire des fichiers haute-résolution même si la bande passante n’est pas disponible car les contenus ne sont pas streamés ; CineSync ne stocke pas les données et aucun média ne passe par les serveurs de Cospective. Seules les informations de corrections sont transférées et ces données sont cryptées en 128 bits. Il existe une version CineSync standard et une version CineSync Pro. La version inclut l’intégration avec Shotgun, ftrack et Aspera, le support d’Api Python pour l’intégration avec des outils tiers, la synchronisation d’outils de correction de couleurs, des outils de zoom, masque et aspect ration, le support de 3D luts et des sessions multiples simultanées.

Basé sur la même technologie, Frankie est un outil qui permet de faire du reviewing, mais dans une version web (supportée par tous les navigateurs web). Il existe trois versions : Basic, Plus et Pro avec des abonnements respectivement de 49, 99 et 249 dollars.

 

Avid | On Demand, est une plate-forme de services et de solutions dans le cloud qui offre des fonctions de production de contenus à la demande. Avec Avid | On Demand, les entreprises du secteur des médias peuvent déployer la capacité nécessaire pour des projets ponctuels, avec une grande flexibilité, sans longues phases de déploiement et sans capitaux à engager. Avid | On Demand permet aux équipes d’automatiser de nombreuses tâches de transformation de contenus et de contrôle qualité, et affecte automatiquement les ressources nécessaires au projet en cours. Dans tous les cas, l’utilisateur ne paie que pour les ressources qu’il utilise réellement — il n’a pas besoin de faire appel à des équipements tiers ou à se soucier d’une éventuelle sous-utilisation de son investissement matériel.

 

 

Avid | On Demand inclut la nouvelle suite Avid | AI, qui met l’apprentissage machine et les services cognitifs au service des workflows de production de contenus. Les services dans le cloud d’Avid | On Demand incluent :

• Avid | AI : Une nouvelle série de fonctions permettant d’automatiser l’indexation de contenus : vérification des sous-titres codés, détection de la langue, reconnaissance des visages, détection de scènes, reconnaissance vocale. Les services d’Avid | AI, présentés lors d’Avid Connect, incluent :

– Avid Phonetic Search : cette fonction de recherche phonétique indexe automatiquement les contenus et permet aux utilisateurs de facilement trouver une séquence en saisissant un mot ou une expression.

– Avid | Illuminate On Demand : dans le cadre de la chaîne de création de contenus, Illuminate On Demand automatise les processus de sous-titrage codé et de vérification de la langue. Disponible en tant que service à la demande, il analyse rapidement des bibliothèques entières de médias, ce qui permet de réaliser des économies de temps, de ressources et d’argent, tout en augmentant considérablement la fiabilité du processus.

– Microsoft Cognitive Services : Avid permet aux utilisateurs de MediaCentral d’utiliser la puissance de la plate-forme Microsoft’s Cognitive Services pour indexer des contenus automatiquement à l’aide d’algorithmes d’apprentissage machine — reconnaissance faciale, reconnaissance de scènes, reconnaissance vocale —, créant ainsi une importante bibliothèque de métadonnées facilement consultable.

• Avid | Transformation Services : une série de services de transcodage et de préparation de contenus en vue d’une diffusion sur n’importe quelle plate-forme. Les services de transformation incluent des services Avid et des services tiers, par exemple Microsoft Media Services.

 

Les solutions dans le Cloud d’Avid | On Demand incluent :


• Shared Library On Demand : une puissante bibliothèque de contenus dans le cloud qui permet aux utilisateurs de stocker, d’organiser et de rechercher des contenus à l’aide de MediaCentral, reliant ainsi des équipes créatives dispersées dans le monde. Monteurs, enregistreurs, réalisateurs, producteurs et archivistes peuvent se connecter à une bibliothèque de contenus commune, afin d’accéder aux médias où qu’ils se trouvent et quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

• Editorial On Demand : lorsque le client a besoin de renforcer sa capacité pour prendre en charge un nouveau projet, au lieu d’investir dans de nouveaux systèmes à mettre en place, il peut simplement demander des ressources supplémentaires sur son tableau de bord Avid | On Demand, en ajoutant uniquement les postes Avid Media Composer et le stockage nécessaire, puis rendre ces ressources lorsqu’il n’en a plus besoin — le tout dans un environnement sécurisé avec des outils de contrôle d’accès.

 

Les solutions et services Avid | On Demand seront disponibles au cours du second semestre 2018 et hébergées dans le cloud Microsoft Azure.

• Avid élargit sa gamme Creative Tools, qui offre désormais l’accès aux logiciels phares d’Avid Pro Tools, Media Composer et Sibelius, utilisés par les créateurs de tous niveauxd’expérience et dans des équipes de toutes tailles. Afin d’aider ses utilisateurs à travailler dans les meilleures conditions, Avid lance également l’application Avid Connect, qui sera disponible dès cet été pour les 1,4 million d’utilisateurs d’Avid ; elle constituera un point d’accès unique où les artistes pourront se rassembler, se connecter et collaborer, qu’ils utilisent un ordinateur ou un appareil iOS ou Android.

–  Pro Tools | First, Pro Tools et Pro Tools | Ultimate offrent des outils de création de musique ou d’effets sonores pour la télévision ou le cinéma, tout en mettant les utilisateurs en relation avec un réseau mondial d’artistes, de producteurs et d’ingénieurs son qualifiés. 


–  Media Composer | First, Media Composer et Media Composer | Ultimate permettent aux monteurs, quel que soit leur degré d’expertise, d’utiliser les outils de montage plébiscités par les professionnels du cinéma et de la télévision.


– Avec Sibelius | First, Sibelius et Sibelius | Ultimate, les compositeurs peuvent créer des bandes sonores encore plus rapidement qu’auparavant.

– L’application Avid Connect représente pour les artistes un point de contact personnalisé avec la communauté Avid aux nombreux talents, ainsi qu’avec le marché Avid, et ce, depuis n’importe où : ordinateur, appareil mobile, station de travail Avid (Pro Tools, Media Composer, Sibelius). L’application offre un accès immédiat à tout ce dont un artiste peut avoir besoin : profil, relations, projets, produits.

 

Quantum a présenté sa nouvelle solution Xcellis, une plate-forme NAS basée sur le système de stockage partagé et de gestion de données StorNext de Quantum. Xcellis est une solution NAS multiprotocole et multiclient qui rassemble des fonctions de gestion des contenus et des métadonnées avec des performances à l’avenant et une très bonne évolutivité (scale-out).

Un unique système NAS Xcellis peut être jusqu’à trois fois plus performant que le système concurrent le plus proche. Une fois organisés en grappe (cluster), les Xcellis peuvent travailler indépendamment ou ensemble, atteignant des centaines de pétaoctets en capacité et pouvant traiter plus d’un téraoctet par seconde, pour une fraction du prix d’une solution SAN reliée par fibre optique. Xcellis Foundation, est un workflow de stockage d’entrée de gamme, conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des studios de postproduction de petite et moyenne taille, ainsi que des équipes chargées de la vidéo dans les grandes entreprises. Utilisant le logiciel StorNext, ce nouveau système offre les atouts du système de stockage Xcellis, y compris ses performances et son évolutivité, au sein d’un appareil NAS coûtant moins de 25 000 dollars.

aiWARE for Xcellis est une nouvelle version hybride (locale et dans le cloud) de la plate-forme d’intelligence artificielle (IA) de Veritone. Cette solution permet à l’utilisateur de faire appel à la puissance des outils d’analyse de Veritone – dans des domaines tels que la reconnaissance d’objets, la reconnaissance optique de caractères et la transcription – créant de nouvelles pistes de valorisation des contenus audio et vidéo stockés sur les plates-formes Quantum.

« Au cours de l’année passée, nous avons apporté des changements importants à notre workflow de stockage Xcellis, mettant le stockage professionnel destiné aux workflows collaboratifs à la portée d’un plus grand nombre de créateurs et offrant un NAS aux performances trois fois supérieures à celles de son concurrent direct. Grâce à notre réseau de partenaires, vaste et en pleine expansion, les utilisateurs de Xcellis peuvent manipuler des contenus d’un bout à l’autre de l’environnement de stockage avec une plus grande efficacité, et faire appel à la puissance de l’IA pour mieux comprendre et monétiser leurs contenus. Lors du salon NAB 2018, nous présenterons également certaines des possibilités qu’offre StorNext 6, comme la synchronisation de contenus, le partage de données entre différents sites, ou encore l’évolutivité et l’optimisation des performances dans toute la structure de création de contenus », souligne Molly Presley, directeur du marketing chez Quantum.

 

Marquise Technologies poursuit ses avancées en matière de mastering IMF (Interoperable Master Package) pour créer des masters et leurs multiples versions, notamment en UHD et 4K HDR… « Aujourd’hui, une sortie de film se décline en 20 à 30 versions différentes, ce qui nécessite une industrialisation et une standardisation irréprochables. Nous répondons à cette demande à la fois en travaillant régulièrement avec les studios et les opérateurs OTT, et, grâce à un étroit dialogue avec les organismes de standardisation tels que la SMPTE, l’EBU ou encore l’AMPAS (NDLR : Academy of Motion Picture Arts and Sciences) », commente Laurence Stoll, co-fondatrice & CEO de Marquise Technologies.

Les solutions de Marquise Technologies, qui prennent déjà en charge tous les types HDR existants : HDR10, Dolby Vision, HLG et ST-2094-10, se déclinent en trois produits : MIST, pour le mastering et le versioning, ICE, lecteur de référence pour le contrôle qualité et Tornado, pour le transcodage et le versioning automatisés. MIST est aujourd’hui certifié pour le packaging Dolby Vision et sera bientôt aussi labellisé Dolby Vision pour l’étalonnage. Proposant une révision dynamique des métadonnées Dolby Vision, MIST offre une fidélité totale au contenu initial en proposant un ajustement scène par scène lors de sa diffusion TV.

Après la première mondiale du support IMF ProRes RDD45 l’année dernière, MIST est aussi aujourd’hui le seul système de mastering capable de créer des OPL (Output Pro le Lists) en conformité avec la norme ST2067-101.

Outil de référence pour le mastering SMPTE DCP, MIST supporte aussi les spécifications Dolby Cinema et Éclair Color pour les projections HDR.

Les modèles de livraison sont régulièrement mis à jour et disponibles dans l’UMD (Unified Master Delivery), une interface dédiée permettant la création automatisée de livrables avec un packaging et des métadonnées spécifiques. L’UMD peut reconditionner les packages existants dans un autre format sans ré-encoder les pistes vidéo, ce qui peut réduire les coûts de stockage jusqu’à 30 %. 
Cette solution de référence ainsi que TORNADO sont déjà entièrement compatibles avec la spécification IMF à venir pour le Broadcast et la diffusion Online.

 

 

* Extrait du Dossier Compte-rendu NAB 2018, paru pour la première fois dans Mediakwest #27, p. 55-58. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.