OCS est un bouquet de chaînes cinéma exploité par Orange S.A., la multinationale française de télécommunication. OCS bénéficie d’une distribution élargie assurée par les opérateurs du câble et du satellite en France. La plateforme de vidéo à la demande d’Orange poursuit sa progression, tant en termes de contenus que d’abonnements.
OCS et le service VOD d’Orange souhaitaient changer leur infrastructure actuelle d’archives sur bandes magnétiques LTO. Ils voulaient adopter une approche de type Object Storage Management (OSM) moderne et évolutive, qui s’adapterait en fonction des besoins futurs de leur activité et dont l’exploitation serait plus économique.
Après les deux clusters MatrixStore achetés en 2014 pour héberger ses contenus vidéo et iconographiques de production, Orange a fait le choix d’ajouter des capacités supplémentaires sécurisées et pérennes – une décision qui s’est imposée de manière tout à fait naturelle.
Nick Pearce, co-fondateur d’Object Matrix, déclare : « Bénéficier de la confiance du géant français des télécommunications pour sécuriser son patrimoine de VOD et compléter ses capacités de stockage avec la solution nearline MatrixStore est une excellente nouvelle, preuve irréfutable que les entreprises cherchent à faire plus avec leurs contenus que se contenter de les conserver sur des bandes magnétiques qui s’accumulent sur une étagère ».
Le système qui sera installé à Paris sera à nouveau intégré et maintenu par CTM Solutions. Object Matrix est représentée en France par IVORY.
Julien Gachot, directeur général d’IVORY, commente : « Le choix d’Orange en faveur d’Object Matrix pour confier des projets plus stratégiques illustre nos observations actuelles, à savoir que les entreprises recherchent plus que de simples fournisseurs de stockage pour les accompagner dans la durée ».
MatrixStore est une plateforme de stockage nearline orienté objet, fiable et dont les capacités vont de 30 téraoctets à plusieurs pétaoctets. Au-delà de l’accès au système de fichiers, elle s’accompagne d’avantages supplémentaires pour l’intégration en entreprise : des API documentées, des facultés de recherche intrinsèques, une grand facilité à augmenter les capacités au fil de l’eau, la gestion native des sites secours (Plan de Reprise d’Activité), une architecture multi-instances, des options WORM et des fonctions d’audit intégrées.