Les logiciels crées par Elemental permettent aux entreprises de ces marchés d’exploiter facilement des contenus vidéo en direct et à la demande destinés aux réseaux traditionnels (câble, satellite, diffusion hertzienne) et de les adapter à la diffusion sur PC, téléphones intelligents, tablettes et téléviseurs. Elemental possède plus de 700 clients dans le secteur des médias, et ses plateformes sont utilisées par certaines des plus grandes applications OTT telles que l’iPlayer de la BBC, CNNGo, ESPN ScoreCenter, HBO GO, MSNBC Shift, Sky Go et Sky Now. De plus, les premiers services Ultra HD 4K au monde s’appuient sur la technologie Elemental, notamment la diffusion des matchs de la coupe du monde 2014 par la BBC.
« Elemental partage la passion d’Amazon pour l’innovation, ainsi que son sens de la relation client, » explique Andy Jassy, directeur adjoint d’Amazon Web Services. « Ensemble, nous renforcerons l’intégration des technologies et offrirons de nouvelles solutions d’infrastructure, de manière à ce que les entreprises des marchés des médias et du divertissement puissent développer leurs modèles hybrides et dans le Cloud au fur et à mesure qu’elles continuent d’offrir à leurs spectateurs des services de plus en plus innovants. »
Fondée en 2006 et basée à Portland (Oregon, USA), Elemental continuera son activité sous som nom actuel, offrant une gamme complète de solutions pour les opérateurs de télévision payante, les programmeurs de contenus, les diffuseurs, les gouvernements et les entreprises. Elemental développera par ailleurs l’intégration de son offre avec AWS et, grâce à une étroite collaboration avec AWS, accélèrera le développement de services innovants de nouvelle génération offrant aux clients une série de solutions utilisant les installations internes, les architectures hybrides et le Cloud.
« Le secteur des médias et du divertissement traverse une phase de transition unique et, en faisant partie d’Amazon, nous serons encore plus à même d’aider nos clients à émerveiller leurs spectateurs dans le monde entier, » explique Sam Blackman, cofondateur et dirigeant d’Elemental. « Nous sommes ravis qu’Amazon soutienne notre croissance et notre engagement envers la réussite de nos clients. »
Les modalités de l’acquisition ne sont pas rendues publiques, et sont soumises à des conditions de clôture. L’acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2015.