Micro Salon 2016 – Balade autour de l’audio

Depuis quelques années, l’audio est représentée sur le Micro Salon ; quoi de plus normal, le cinéma est sonore ! Ce salon dans le salon est coordonné par l’AFSI (Association française du son à l’image). Le présent compte rendu des nouveautés, innovations et outils utiles est paru dans le magazine Mediakwest #16 *.  Axée sur les caméras et des optiques, la première partie, déjà en ligne, est accessible ici. Nous poursuivons ci-après avec l’audio, de Aaton à Sennheiser.
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AATON

Aaton présentait la nouvelle version de son célèbre Cantar X3. Cet enregistreur audio 24 pistes numérique, intégrant une fonction de mixage, offre maintenant la gestion de l’interface audio AES42 avec possibilité de modifier les paramètres internes du microphone. On peut ainsi agir en amont de la digitalisation du microphone, car le protocole permet de régler les paramètres analogiques avant la génération du signal digital. L’équipement disposant de deux entrées AES42 rend possible une action simultanée sur deux microphones. Il a été ajouté des systèmes d’équalisation sur tous les canaux analogiques en entrée. En plus des filtres analogiques agissant en amont, avant la conversion analogique/numérique, il dispose de 24 CUE audio. On peut enregistrer sur tous les médias en parallèle, enregistrer sur le disque interne SSD de 256 Go et 2x cartes SD. Quelle que soit la version du Cantar, on peut toujours la faire évoluer par une mise à jour du logiciel, via une clé USB. On peut aussi interagir sur des parties électroniques à l’intérieur de la machine qui renferme des composants programmables. Le Cantar est donc upgradable électroniquement dans les parties logiques. Notons aussi que la fiabilité du logiciel a été améliorée avec des systèmes de redondance.

Pour démultiplier le nombre de faders et réglages sur lesquels on peut interagir, on dispose d’un accessoire : le Cantarem. Il se branche sur le Cantar et est complètement programmable, c’est-à-dire n’importe quel fader peut prendre le contrôle de n’importe quel gain, aussi bien ceux d’entrée que ceux de sortie. Le complément informatique du Cantar, le Majax, est un logiciel qui s’installe sur PC ou Mac mais qui n’est pas nécessaire sur le tournage, le Cantar se suffisant à lui-même avec son mixeur embarqué, ses multiples entrées et ses interfaces graphiques. Il devient utile quand on veut rééditer des rapports, ajouter des notes, et retravailler les sons facilement. Un point fort du Cantar est son boîtier étanche à l’eau et à la poussière, en aluminium usiné. Il bénéficie d’un revêtement directement issu de l’industrie militaire.

Pour un ensemble mobile, Aaton propose un package (Cantar + deux batteries et chargeur + caisse de transport + sac adapté) au prix d’environ 15 000 € HT.

 

A4 AUDIO

Cette société française pratique la location et la vente de matériels de prise de son professionnelle pour production cinématographique de tout genre. Elle est spécialisée dans les accessoires et les matériels audio. Innovante et créative, elle offre des configurations totalement adaptées aux besoins de ses clients. Au Micro Salon 2016, elle présentait une configuration d’équipements Sound Devices de la série 6. C’est un ensemble composé du 688 (enregistreur 16 pistes), du CL6, un module qui intègre trois doubles récepteurs pour l’enregistreur, et d’un CL12, une console de télécommande qui pilote tous les paramètres du 688. Les récepteurs pour les microphones sont rackés sur l’enregistreur et les émetteurs supportés par les comédiens. Par ailleurs, un écran assure le retour vidéo pour contrôler que la perche n’entre pas dans le champ de prise de vues. Par ailleurs, A4 Audio propose des mini-roulantes pour les tournages dans les lieux étroits ou appartements. Elles peuvent accueillir tout type de matériel de prise de son (enregistreur, console…) dans un espace le plus réduit possible, offrant un confort de travail sans égal, sur tout type de lieu.

 

AREITEC

Areitec, importateur d’équipements audio professionnels de haut niveau, présentait le SXR4+ de Sonosax. Cet appareil va bientôt passer en version 2 avec de nouvelles fonctionnalités et une antenne wi-fi externe. C’est un enregistreur portable audionumérique, 16 pistes d’enregistrement à 192 kHz/24 bits sur 2x carte SD, au format de fichier BWF (Broadcast Wave Format) en 24 bits non compressé, avec des métadonnées iXML. Il dispose de quatre entrées micro avec préamplis micro, configurables individuellement et commutables en AES42, et de deux entrées ligne. Les entrées analogiques (niveaux micro/ligne) sont électroniquement équilibrées avec inversion de phase, alimentation +48 V phantom, et filtre passe-haut et contrôle de niveau sur le panneau avant. En numérique, les entrées AES3 ou AES42 sont symétriques avec inversion de phase.

On dispose d’un module (SX-AD8) connectable pour bénéficier d’entrées micro supplémentaires (jusqu’à 12). De base, on a 2/4 sorties analogiques ou numériques en option sur prise XLR5M. Il est compatible avec l’audio sur IP en option, sur le connecteur RJ45. Il offre une plage dynamique globale de 132 dB de l’entrée analogique jusqu’aux fichiers audio enregistrés. Un nouveau firmware, encore en phase de test, apportera de nouvelles fonctionnalités. Il sera téléchargeable par les utilisateurs.

L’appareil possède un écran d’affichage tactile 2,4 pouces couleur TFT permettant, notamment, la gestion intelligente de l’énergie grâce aux informations affichées. Il est doté d’une interface web dynamique wi-fi qui permet d’entrer des métadonnées à partir d’un iPad ou d’une tablette Android pour paramétrer et faire des réglages à distance. La fonction Time Code entrée/sortie supporte tous les formats, elle est disponible sur connecteur Lemo 5 broches. Sa coque est en aluminium usiné, anodisé inaltérable, pour un poids de 1,2 kg avec une batterie de 49 Wh lithium. Complet, cet enregistreur est proposé, dans sa version actuelle, à 5 690 € HT.

 

NAGRA

La référence du magnétophone portable, le Nagra, est aujourd’hui proposée dans sa version 7. Il se décline sous différentes configurations par modules enfichables (version ISDN avec compression audio, version SMPTE/EBU time code pour le cinéma, version wi-fi 3G). Il autorise le montage audio supervisé sur son écran tactile 4 pouces TFT, mais aussi la transmission sur les réseaux, via Ethernet. Bien qu’il soit compact, il offre des caractéristiques que l’on ne trouve que dans des environnements de studio.

Les entrées audio sont équipées de limiteurs programmables, de systèmes de contrôle automatique de gain (AGC) et de filtres numériques. Il offre deux entrées audio analogiques alimentantes (phantom +48V) et une entrée numérique stéréo (AES42, SRC). Il enregistre en PCM linéaire avec des fréquences d’échantillonnage allant de 44,1 à 192 kHz (44.1, 48 kHz, 88.2, 96, 176.4 et 192kHz) ou au format audio compressé Mpeg-1 layer II (avec compression) 16/24 bit Broadcast Wave File BWF (WAV) avec iXML et AES31 compatible. L’entrée AES-42 est compatible avec les microphones numériques, 24 bits 192 kHz. L’entrée ligne analogique, accepte jusqu’à +24 dB autorisant la connexion d’une console de mixage. Il enregistre sur carte microSD interne et sur carte SD standard extractible. Il offre une excellente réponse en fréquences et un bon rapport signal/bruit (114 dB en ligne), sur l’entrée micro de 10 Hz à 70 kHz (± 0,5 dB) avec un échantillonnage à 192 kHz et en ligne à ± 0,2 dB sur sortie AES.

Aujourd’hui, le magnétophone évolue au niveau de son interface wi-fi 3G qui passe en 4G, avec une carte SIM accessible sur l’extérieur. Dans l’avenir, Nagra prévoit une amélioration du port AES42 et l’interfaçage de la partie écran avec un smartphone ou une tablette, pour pouvoir le piloter à distance. Ces fonctions logicielles seront téléchargeables sur le Net pour mettre à jour l’appareil, à titre onéreux ou non, selon la nature de la fonction souhaitée (fonction montage, fonction compressée). Par ailleurs, la capacité de la batterie a été améliorée (4 Ah) sur les nouveaux modèles. Bref, le Nagra 7 reste l’outil de base de référence des preneurs de sons.

 

SENNHEISER

Sennheiser mettait en avant son nouveau récepteur slot-in double canal EK 6042 pour caméra. Il est « true diversity » et conçu pour se monter dans tous les slots de récepteur standard des caméras. Il garantit une parfaite compatibilité avec une large gamme de microphones sans fil Sennheiser, qu’ils soient analogiques ou numériques (dont les G3, série 2000, 3000, 5000 et Digital 9000). On peut gérer toute la configuration depuis n’importe quel navigateur et l’interface web intégrée, y compris l’exportation et l’importation de configuration complètes. Il dispose d’un grand écran Oled haute résolution. Son interface utilisateur simple et intuitive, ainsi que sa configuration automatique via l’infrarouge avec n’importe quel émetteur et ses fonctions automatiques, permettent de travailler très rapidement.

Les accessoires optionnels, comme le boîtier arrière et le pack batteries, permettent d’utiliser ce récepteur d’une manière autonome grâce au pack batteries enfichables et interchangeables à chaud. Il travaille dans une large bande de 184 MHz. Il est compatible HDX, HiDyn+ et Digital 9000. Il offre deux sorties analogiques et des sorties numériques (AES), une sortie casque, une sortie auxiliaire et une pince de ceinture. Il est compatible SuperSlot et fonctionne de manière transparente avec des équipements Sound Devices, Arriflex, Panasonic, Sony… Ce récepteur universel devrait être proposé au prix de 3 500 € HT.

 

Extrait de notre article paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest #16, pp 20-32. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.